Fumer est dangereux car ce banal bâtonnet, en vente libre, contient lorsqu'il se consume plus de 4000 substances dommageables à l'organisme dont 60 sont notoirement reconnus par l'OMS pour provoquer des cancers tel que les cancers de la langue, l'oesophage, du poumon et de la vessie, pour ne citer que les plus courants.
L'heureux fumeur qui aura échappé aux cancers s'expose par ailleurs aux pathologies cardio-vasculaires aussi graves que l'hypertension artérielle et les infarctus du myocarde ou cérébraux. Plus injuste, le tabagisme des autres expose les non-fumeurs aux même risques et les nouveau-nés des futures mamans à des naissances prématurées, des augmentations de mortalités néonatales et périnatales, des malformations, des retards de croissance ainsi que des maladies chroniques des voies respiratoires. Cette liste est loin d'être exhaustive!
Complement internaute :
La consommation de tabac est un fléau qui touche de nombreux pays dans le monde. La moyenne d'âge d'entrée dans le tabacisme dans le monde est de 14 ans. La plupart des fumeurs ont commencé à fumer avant l'âge de 18 ans. En Afrique, le tabagisme tue près de 5 millions de personnes par an, et ce chiffre augmente chaque année. Cette année, près de 1,4 million d'Africains ont fumé des cigarettes et ont déjà dépassé l'âge de la fécondité. En Afrique, le tabac est responsable de 40% de tous les cas de mortalité infantile et de 20% de toutes les décès d'enfants de moins de 5 ans. Il provoque l'infarctus du myocarde dans 30 à 35% des cas. C'est à cause de ces chiffres que la lutte contre le tabagisme devient l'une des priorités de l'Union européenne.
Klod a commenté cette question : En tant qu'ex-fumeuse, (j'ai cessé en mai 2013 ) à mon avis, tout est une question de modération. A l'époque, je fumais entre 9 et 12 cigarettes par jour. Mon médecin, un antitabagiste convaincu comme tous les médecins, m'a dit -croyez-le ou non - que tant et aussi longtemps que je me limiterais à ce nombre quotidien maximum de cigarettes par jour, non seulement ça ne valait pas la peine que j'arrête mais le cas échéant, je. . . nuirais à ma santé ! ! ! Il faisait bien sûr référence au grand stress du sevrage de nicotine au tout début mais pour ma part, j'ai arrêté sans la moindre difficulté.
Les vitamines sont essentielles pour la santé mais si on en bouffe une quantité énorme en même temps, elles vont s'avérer très néfastes. Je ne prétends pas que la cigarette est bonne pour la santé, je le répète: tout est une question de modération.
Gérard a commenté cette question :Entièrement d'accord avec vous, je fume 4 cigarettes par jour et je les apprécie énormément.
Quand je consulte médecins ou anesthésistes, ils me demandent presque tous"Est-ce que vous fumez plus de 5 cigarettes par jour ?" Pourquoi ce chiffre et ils me demandent rarement d'arrêter.
La cigarette me détend au point de me faire aller à la selle !
Jason a commenté cette question :Je fume 1 cigarette ou la pipe de temps en temps, après le repas, avec le café, en famille ou avec des amis, c'est une bonne détente, cela fait du bien et délasse. Cela fait partie de la convivialité, notamment au travail dans les années 90 autour de la machine à café, la bonne entente juste avant de revenir à son bureau. De même la clope sur le zinc avec le café et les copains, ah c'était le bontemps !. . . .
Allie a commenté cette question :Fume est dangerese
ARGONAUTE a commenté cette question :Oui vous pouvez fumer une seule cigarette:
celle que l'on fume avant de monter sur léchafaud ou de s'installer sur la chaise électrique. . .
Là et seulement là on n'est sur qu'elle ne sera pas responsable de votre mort !
Exmégoteur a commenté cette question :J'ai un ami qui est mort d'un cancer du poumons, il était fumeur passif (il n'a jamais touché une clope, mais ses collègues de travail ne se gênaient pas de fumer. Alors. . . . !. . . .