Les
feuilles sont bien vertes à la belle saison, mais en raison du rayonnement et de la chaleur du soleil, puis du froid, les
feuilles des arbres sont moins irriguées par l'eau, et leur couleur vire souvent au début de l'
automne !
La couleur des
feuilles varie en fonction de l'espèce de l'arbre, mais la feuille est en général colorée à cause d'un mélange de pigments : xanthophylle, chlorophylle et carotène.
La chlorophylle ayant besoin de beaucoup de lumière pour se former, dès l'
automne, les
feuilles changent de couleur. Enfin, un anneau de cellules se forme à la base de la feuille en
automne, ce qui arrête la circulation de l'eau.
Ainsi privée d'eau, la feuille brunit, rougit, jaunit, puis pâlit, et tombe. Il faudra alors attendre les beaux jours et le retour du soleil pour pouvoir voir le cycle se reproduire.
Complement internaute :
![Feuille](images/chapter_07_section_002_3_001.png){.thumbnail}
# Chapitre 07.3
Le sapotage! Ce n'est pas un mauvais jeu quand on aime ça, et le feuillage des arbres est l'une de nos plus belles décorations.
Les feuillages sont une source inépuisable d'émerveillement et de bonheur. On peut les choisir pour la cuisine, la salle de bains, le bureau, le salon, la cuisine, la chambre, et même le coffre de la voiture.
Le feuillage des arbres nous rend heureux et nous aident à mieux vivre en société! C'est le symbole de la vie, de l'épanouissement et de la générosité! Les feuillages des arbres nous enseignent qu'il faut se soucier du bien-être des autres, et que l'on est capable de donner à la société.