Eugène Poubelle était un inventeur mais avant tout, il était le Préfet de la Seine. Au XIXème siècle Paris, bien que belle capitale était un ramassis d'ordures car les habitants jetaient leurs détritus n'importe où dans les rues de la ville.
En 1884, Eugène Poubelle en eut assez de la saleté régnant dans la ville et déposa un arrêté imposant aux citoyens de trier leurs ordures et de les mettre dans des récipients fermés par un couvercle. Ainsi, la poubelle, telle que nous la connaissons aujourd'hui, était née et fut l'un des premiers objets utiles pour l'environnement.
Complement internaute :
La Poubelle est une chinoiserie française. En effet, la poubelle est en partie inspirée de la tchina, une vaisselle de porcelaine ou de faïence fabriquée à la Chine dans les années 18ème.e.nouvelle et 19ème.xvi.e.qui a vu le jour entre 1700 et 1720.
Au début, les Poubelles étaient de petits urnes à fermeture métallique et laverie à moutarde, comme on l'appelait, pour l'environnement. La première poubelle en fer-blanc qu'il inventa, la plus grande poubelle jamais fabriquée à ce jour, fut montée en 1833.
En France, les Poubelles n'étaient pas de simples urnes à déchets.