Il est judicieux de construire en bois car ce matériau est durable, économique et s'adapte à tous les environnements. Le bois permet de donner libre cours à la créativité de chacun, tant dans les formes que les couleurs. Il est écologique, renouvelable. Sa transformation, peu consommatrice d'énergie, présente un bilan ''oxyde de carbone'' parmi les plus favorables, tant pour la construction que pour l'exploitation de la maison.
C'est en effet un excellent isolant, permettant un gain appréciable de place par la faible épaisseur des murs. De plus il est parfaitement recyclable. Le bois est enfin facile et rapide à mettre en oeuvre, surtout s'il est fourni par un concepteur industriel sous forme d'éléments prédécoupés prêts à assembler.
Complement internaute :
Le bois est un matériau naturel, un élément de décoration, mais aussi un puissant vecteur d'évocation d'une nature rêvée, de sensations, de sentiments et d'émotions. Il peut s'agir d'une touche naturelle, mais aussi d'un bijou, d'une sculpture. Le bois se prête à une infinité de formes et d'expressions. Le choix de la matière et de son usage, ainsi que de sa forme, sont des enjeux majeurs. Il convient de prendre soin de son choix de matériau, car il faut toujours trouver un équilibre entre l'esthétique, l'efficacité, l'économie et la durabilité. L'utilisation d'éléments naturels ou d'éléments d'origine industrielle permet de trouver un équilibre entre ces différents aspects.