71 % de la surface de notre globe est composée de mers et d'océans. Ces vastes étendues d'eau séparent nos continents et valent le surnom de "Planète Bleue" à la Terre. Il existe cinq océans pour plus de 150 mers (en comptant avec les golfes, les détroits.). Mais d'ailleurs,
pourquoi différencie-t-on les mers et les océans ? Voici la question qu'un enfant nous a posé il y a tout juste quelques jours. Suite à sa demande, il nous a semblé intéressant d'en faire un article !
Il peut paraitre difficile de les distinguer, tant ils peuvent sembler similaire. Quand on regarde à l'horizon, on ne voit qu'une étendue d'eau qui semble s'étaler à perte de vue. Et pourtant, ils sont bien distinctifs et ce sur de nombreux points. Mais alors,
comment différencier les mers et les océans ?
Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte plusieurs aspects. En effet, il faut savoir qu'ils possèdent quatre différences majeures : les océans sont plus vastes, plus salés, plus profonds et ils entourent les continents. Voici donc les caractéristiques qui les distinguent des mers. En effet ces dernières sont généralement entourées de côtés et sont, pour la plupart, située dans un continent. Les mers sont donc plus stables, elles possèdent des cycles de marées d'une plus faible amplitude et sont bien souvent beaucoup plus stables. En fait, presque toutes les mers sont rattachées à un océan. Il existe cependant des exceptions telles que la Mer Morte, ou encore la Mer Caspienne.
La prochaine fois que l'on vous posera la question, vous saurez donc quoi répondre ! Vous pourrez également reprendre vos amis qui vous annoncent joyeusement qu'ils ont été à la mer, à Pornic, en leur annonçant que non, c'est bien un océan, en leur expliquant pourquoi.
Pour en apprendre encore plus,
découvrez pourquoi l'Océan Atlantique porte ce nom, ou encore
pourquoi Magellan a nommé l'océan "Le Pacifique". Et d'ailleurs, savez-vous
pourquoi l'océan est bleu ?