Le désert de sable avance sans arrêt et se rapproche de certaines villes et a déjà englouti des maisons. Le désert de sable est formé de sable et de sable très fin nommé fech-fech et qui possède la consistance de la farine.
Les précipitations ne sont pas nombreuses et il y a souvent du vent qui souffle assez fort. Ainsi ce dernier transporte la matière et fait avancer ainsi les dunes qui sont nommées erg. ces dunes n'ont jamais la même forme car le vent puissant les pousse sans arrêt et ce dernier se charge de poussières et érode aussi les
roches lorsqu'il y en a.
Complement internaute :
A l'ouest des dunes se trouve le désert de pierre qui est aussi appelé la vallée du désert et qui est formé de pierres fines de toutes les couleurs qui se sont accumulées au cours des années. A l'est de ce désert se trouve le désert de pierre de sable et qui est plus l'anciennement le désert de pierre et le désert de sable qui ont été détruits par la pluie et les sécheresses. Ces déserts sont constitués de pierre très fin qui s'est formé de la même manière que la farine et le désert de sable. Ce dernier se compose d'une matière sédimentaire qui est formée par les sédiments des pluies et des vents qui ont fini par s'y accumuler et de ce fait ils forment des dunes qui sont souvent recouvertes par le sable et de ce fait il y a des pierres très fines qui se sont formées.
Incredule a commenté cette question :Ca ne répond pas a la question.
si c'est seulement a cause du vent, il pourrait aussi reculer, suivant le sens du vent.
il faut aussi rajouter la surexploitation des sols et la déforestation.
en résumé, la surpopulation : on va tous crever
M2os a commenté cette question :Quand le vent va dans le sens du désert rien ne change puisque c'est déjà le désert mais quand il va dans l'autre sens c'est ça le problème
M2os a commenté cette question :Mais à mon avis ce n'est pas à cause de ça. Je crois plutôt que le fait qu'il fasse chaud et que ce soit sec en dessous de la surface, que ça ne peut qu'avancer
Boo Moneno a commenté cette question :
Le vent ne fait que de déplacer le sable mais ce n'est pas lui qui le décolle du sol. Ce sable en effet se décolle du sol depuis les années 1964 suite au taux d'humidité du sol de ces dunes qui s'est réduit de 30% à ce jour et si rien n'est fait pour y remédier cela continuera ainsi.
Jusqu'aux années 60 ce taux était de 60% d'humidité à une profondeur de 18m pour atteindre aujourd'hui 38%. D'où le décollement du sable.
Et pourtant on pourrait y remédier en recréant cette humidité tout simplement en faisant plusieurs trous d'une profondeur de 8 m à certains points qui pourraient être calculés par nos scientifiques s'ils prenaient le temps de considérer cette cause. Ainsi ils absorberaient l'humidité de la nuit.
Sachez que par ce manque de sable à ces endroits, on subit plus d'orages en Asie car le sous sol de ces déserts est directement lié avec celui de l'Asie de l'ouest. Et plus le sable se décolle plus le sous sol sèche et cela fait trembler toute la couronne qui est dessous en créant en Asie une différence de température entre le sol et l'ozone qui elle va provoquer des orages multiples affin de la compenser.
Avant ces années 60 il y a avait une moyenne de 13 orages par années dans cette région. Mais depuis on est arrivé aujourd'hui à une moyenne de 23 orages. Et ceci tout simplement à cause que se sable se décolle.
Ganczarczyk Edouard a commenté cette question :Le Sahel qui va de l'Océan Atlantique à la Mer Rouge touche 5 pays. Il est l'exemple même du phénomène . Quelques clics sur le Sahel vous permettrons de comprendre les causes de ce désastre et leurs évolutions.