Les décharges seront moins polluantes grâce à un procédé nommé ''bio-recouvrement'' donnant au stade expérimental des résultats proches de 100% dans la lutte contre les mauvaises odeurs. La dégradation des déchets produit un bouquet de gaz tels que le méthane à effets de serre, le gaz carbonique ou des composés soufrés aux odeurs pestilentielles.
L'originalité de la méthode expérimentée par les chercheurs du génie civil, consiste à superposer à la couche quotidienne de matériaux de recouvrement une pellicule de sol contenant des bactéries qui vont absorber les gaz nocifs et nauséabonds.
Complement internaute :
La décomposition de la méthode utilisera la même technologie que les camions hybrides ou électriques, et une fois achevé, l'installation sera nettoyée, entièrement, à l'eau.
Pour les travaux de pré-test, les chercheurs ont choisi d'utiliser une brique de béton. Les résultats montrent que la méthode est efficace et que la dégradation des gaz nocifs et des composés soufrés est significativement améliorée.
Les résultats d'autres essais, menés depuis, sont très prometteurs. Ils ont notamment permis à la firme à déployer des installations dans des zones urbaines très polluées, à la recherche des décharges les plus propices à la mise en oeuvre de cette technologie.