Le 5 novembre 2015, deux barrages miniers du Brésil ont cédé. Les conséquences sont désastreuses. Une gigantesque coulée de boue a dévasté de nombreuses zones sur son passage. Revenons plus en détail sur ce phénomène, afin de mieux le comprendre. Étudiions
pourquoi une telle catastrophe écologique a eu lieu au Brésil.
C'est dans la petite ville de Mariana que deux barrages en remblai ont cédé. Cela a causé une imposante coulée de boue, qui a dévasté un village et contaminé toute la région. Il s'agit là de la "plus grande catastrophe environnementale de l'histoire du Brésil" (Brasilia). Les conséquences écologiques et humaines sont très lourdes. Près de 60 millions de litres de boue se sont déversés dans le Rio Doce, un des fleuves principaux du sud-est du pays. Ce
tsunami de boue est composé de terre, mais pas seulement. On y trouve également des résidus de fer, d'aluminium, de plomb, de mercure, de métaux lourds, de manganèse. Cette coulée est donc extrêmement toxique.
Elle a parcouru 600 km en quelques semaines, et vient de rejoindre l'Océan Atlantique. De très nombreuses personnes sont portées disparues, n'ont plus de toits ou d'accès à l'eau potable. Cette boue a ravagé tous les écosystèmes qu'elle a pu rencontrer. Des zones protégées ont été dévastées, des milliers d'animaux sont morts. Un véritable cauchemar pour le pays ! Mais comment cela a-t-il pu se produire ?
Pourquoi le Brésil connaît-il une telle catastrophe environnementale ? La justice a enfin pu trouver des coupables à cet épisode sans précédent.
Ce sont les exploitants miniers qui en serait responsables. La justice a constaté qu'ils ont fait preuve de négligence. Il n'existait aucun système d'alerte qui aurait pu permettre d'anticiper une telle catastrophe, ou du moins de l'endiguer. Pour le Brésil, leur responsabilité est donc totale. Face à cela, le gouvernement leur réclame 5,2 milliards de dollars afin de restaurer l'environnement et de pouvoir offrir réparation à ceux touchés par ce désastre. Selon les spécialistes, il faudra au moins dix ans pour que les différents écosystèmes puissent s'en remettre. Les perturbations sont telles qu'il est encore difficile de les évaluer. Les deux sociétés responsables se sont engagées à réparer leurs torts, aussi bien d'un point humain qu'écologique.
Le Brésil est un pays qui vous fascine ? Alors apprenez-en plus sur lui ! Découvrez
pourquoi son maillot est jaune, et
pour quelles raisons son drapeau est vert et jaune avec un disque bleu.
Crédit photo :
Senado Federal (Bento Rodrigues, Mariana, Minas Gerais) - Creative Commons, Flickr