Chez certaines personnes, environ une personne sur cinq, le simple fait de
regarder le soleil fait éternuer !
Cela s'appelle le syndrome Achoo.
Dès que la personne concernée quitte un endroit sombre pour un endroit lumineux, cela provoque une sorte de court circuit entre les terminaisons nerveuses du cerveau et des muqueuses nasales, et la personne éternue de façon inopinée !
Ce phénomène est d'ailleurs pris très au sérieux, notamment lors de la sélection des pilotes de chasse américains, qui sont recalés s'ils ne sont pas insensibles à ce phénomène étrange !
Complement internaute :
L'éternuement est donc une manifestation du fait qu'un moteur nerveux de l'état d'alerte du cerveau se serait mis en branle en observant un mouvement dans la lumière!
Bien que l'éternuement soit un phénomène courant, il existe de nombreuses variantes.
Certains peuvent éternuer plusieurs fois par minute.
D'autres éternuent sur le coup de la tête, mais cela se produit aussi après l'éternuement.
D'autres encore peuvent éternuer sur le coup de la tête, mais cela se produit aussi après l'éternuement.
La plupart éternuent par économie d'énergie. Ils préfèrent ne pas avoir besoin de pousser autant la salive qu'en temps normal et s'éternuent sur le coup de la tête.
Kerphane a commenté cette question :Le réflexe photo-sternutatoire (ou ACHOO, rétro-acronyme de Autosomal dominant Compelling Helio-Ophthalmic Outburst) est un phénomène physiologique où le sujet éternue lorsquil est exposé à une forte lumière (ou aux rayons solaires dans certains cas). Ce réflexe concerne entre 17 % et 25 % des êtres humains[réf. nécessaire]. Cest un trait génétique de transmission autosomique dominante.
La première référence à ce phénomène date probablement dAristote (Problèmes, livre XXXIII).
Sa cause probable serait une anomalie congénitale touchant les signaux nerveux dans le noyau du cinquième nerf crânien appelé nerf trijumeau. Des recherches suggèrent que, chez certains individus, ce nerf est relié au système qui transmet les impulsions visuelles au cerveau. Une sur-stimulation du nerf optique touche le nerf trijumeau, et déclenche le réflexe sternutatoire.
Une autre théorie, abandonnée aujourdhui[Quand ?], suggérait que les larmes qui coulent vers le nez par les conduits lacrymaux sont la cause du réflexe. Toutefois, la rapidité de ce réflexe ne plaide pas en faveur de cette explication : il est bien trop rapide par rapport au laps de temps nécessaire à ce que les larmes soient produites et atteignent le nez. De plus, le réflexe peut aussi se produire lorsque lon inspire de lair frais, ce qui pourrait signifier que la stimulation de nimporte quel nerf proche du nerf trijumeau peut entraîner le réflexe déternuement.