Question posée par Alayin
On peut observer qu'un arc-en-ciel forme un arc lorsqu'on le regarde mais en fait, c'est faux car l'arc-en-ciel pourrait former un cercle complet si on n'était pas sur le sol pour le regarder.
C'est notre position qui fait que nous ne voyons que la moitié de l'arc-en-ciel. Il s'agit d'une diffraction de la lumière qui n'est visible que dans un angle de réfraction du soleil avec les goutellettes d'eau et dont l'image nous arrive ainsi jusqu'à l'oeil.
Complement internaute :
On peut comparer l'arc-en-ciel au fil d'une source lumineuse comme un projecteur, lequel est juste un système de lumière. En effet, si on regarde l'arc-en-ciel depuis la terre, le projecteur émettra un seul point de lumière, le fil d'un projecteur sera un cercle complet, et l'arc-en-ciel sera un cercle de lumière.
Mais, comme on peut observer qu'en réalité, la source lumineuse n'est pas un projecteur et que l'arc-en-ciel n'est pas un cercle de lumière, nous devons conclure qu'il s'agit d'une illusion visuelle.
L'arc-en-ciel est un arc-en-ciel car il est composé d'un nombre infini de points de lumière. On peut en faire des arcs-en-ciel de différentes tailles.