Pour un prédateur comme le
serpent, tout est question de sensations, notamment au niveau de la langue !
Si le
serpent a la langue fourchue, c'est pour lui permettre d'analyser les messages chimiques laissés dans son environnement par toutes ses proies possibles.
Il analyse ainsi, au moyen de son palais, toutes les substances qu'il récolte avec sa langue, et cela lui permet de suivre ''à la trace'' sa future proie.
Les échantillons ainsi prélevés et analysés lui permettent de se faire une idée, et de sélectionner ses futurs repas !
Complement internaute :
La langue fourchue de l'ours est de forme ovale, en forme de trombone. Sa largeur se situe entre 10 et 13 millimètres, et elle est constituée de dix couches de chacune environ 1 mm d'épaisseur. Sa pointe est plus mince que les autres parties de la langue. Les dents qui la composent sont bien visibles, et leur longueur se situe entre 7 et 11 millimètres. Il est difficile d'apprécier sa longueur sur une langue humaine, car l'ours ne lèche pas toujours sa langue, mais seulement ses dents. La langue de l'ours est composée de deux grandes aires de contact : l'une située sous les dents, et l'autre entre les dents. Ces aires de contact permettent de lutter contre la glaire, qui empêche les molécules d'oxydation d'atteindre la chaire.