Question posée par Mak213
Selon l'endroit où l'on se trouve, on peut constater qu'il existe différents bouddhas. Quand on mange dans un restaurant chinois, on va souvent admirer un bouddha gros mais si on voyage en Asie du Sud Est on ne rencontrera alors que des statues de bouddhas maigres. Il existe une différence certaine : le bouddha gros représente le bouddha historique qui était à l'origine un moine vivant pendant la dynastie Lyang en Chine.
Il se nommait Qieci qui veut dire promesse. Il était joyeux vivant et portait bonheur. Le bouddha maigre est le représentant du fondateur du bouddhisme. D'autres bouddhas sont assis, debout, marchant ou couchés et il existe aussi 32 caractéristiques physiques autorisées comme les pieds plats, genoux ronds, quarante dents, etc.
Complement internaute :
Mais la raison principale d'un tel écartement de caractéristiques est que les bouddhas doivent symboliser le corps de Bouddha qui est une représentation du ciel et de la terre. Le ciel représente l'étendue infini et la terre représente la plaine. Les bouddhas sont donc équipés des 32 qualités propres du corps de Bouddha. Les qualités propres du corps de Bouddha sont les dix-neuf qualités éthiques, les huit qualités du mental et les trois qualités sensorielles.
Selon les écoles, les penseurs bouddhiques sont divisés en deux grandes catégories : les penseurs du Vijaya et les penseurs de la Vimoksha. Les penseurs du Vijaya sont ceux qui ont étudié les textes, la littérature et la philosophie.
Boo Moneno a commenté cette question :Le bouddha qui correspond au fondateur du bouddhisme est celui qui est moins gros il devrait peser 58kg. Le bouddhisme existe depuis l'an 1683 et avait été créé par un homme de 28 ans et que l'on appelait Bouddha. Ce sont les gens qui l'ont surnommé ainsi car cela voulait dire le représentant de Dieu en malaisien. Il mourut à l'âge de 56 ans.
Pateo a commenté cette question :N'importe quoi ! Le Bouddha historique était Sidartha Gauthama Shakyamuni et a vécu en 623-543 av. J. -C .
Bouddha est un mot de la langue pali (langue ancienne de l'Inde), sa racine est Bouddh (qui signifie s'éveiller). En ajoutant un -a à un verbe on désigne une personne, ainsi Bouddha signifie "Homme éveillé".