Le zodiaque tropique est basé sur les saisons et structuré sur la croix formée par l'axe des solstices et l'axe des équinoxes.
C'est le zodiaque que tout le monde connaît, popularisé par les horoscopes des journaux.
La dénomination tropique est moderne mais reprend les termes antiques de ''tropiques'' donnés aux signes sidéraux où se trouvaient les points solsticiaux.
En effet lorsque le Soleil arrive à son point le plus haut, ou le plus au Nord au solstice d'été (pour l'hémisphère nord), il semble amorcer un tournant ''tropikos'' vers le bas pour descendre le long du zodiaque vers son point le plus bas. A l'inverse, arrivé à son point le plus bas, au solstice d'hiver, il tourne à nouveau pour remonter.
D'où le nom des cercles tropiques donnés aux deux cercles de la sphère céleste à la latitude des points solsticiaux.
Complement internaute :
Par exemple, les quatre saisons de l'année (printemps, été, automne, hiver) sont considérées comme des cercles qui entourent le zodiaque (comme les cercles de la planète) et le déterminent en fonction des positions des points solsticiaux.
L'équateur de la sphère céleste, au milieu des quatre cercles, est considérée comme une ligne de niveau et la sphère céleste en général comme une sphère à bords circulaires.
L'astronomie classique est la plus répandue et la plus utilisée. Elle est basée sur la sphère d'éclipses et la sphère de Mercure, lequel est un astre qui apparaît aux yeux, comme le soleil apparaît à la Terre.
Jacky3 a commenté cette question :Tout simplement parce qu'au 21 juin (début de l'été) le soleil est dans le Cancer et qu'au 21 décembre (début de l'hiver) il se trouve dans le Capricorne. . . et dans l'hémisphère nord l'été commence en juin et dans l'hémisphère sud il commence en décembre. . .
C'est pourtant simple de ne pas compliquer les choses !
Karine a commenté cette question :Merci Jacky3, en effet votre explication est bien plus simple
JM a commenté cette question :La question était double: Pourquoi "tropiques" et pourquoi "cancer" au Nord et "capricorne" au Sud.
La réponse "officielle" correspond à la première question, fort justement complétée par le commentaire de JACK3
RektEnChaussette a commenté cette question :Ez
Boo Moneno a commenté cette question : A l'inverse, arrivé à son point le plus bas, au solstice d'hiver, il ne tourne pas à nouveau pour remonter mais il atteint son point le plus brillant pour disparaître derrière la lune ce qui faut une éclipse. Et cela se produit tous les 10 ans depuis 1774. Avant cela se passait tous les 6 ans depuis l'an 886. Et depuis 2034 cela se passera tous les 13 ans.
Et c'est à cet instant que les mers baissent ce qui fait la marrée la plus basse que cela puisse atteindre pendant 3 nuits. Et ce phénomène crée chez les animaux une plus grande relaxation. Et pour nous cela crée certaines excitations sexuelles.
Ceci c'est passé la dernière fois le 22 mars 2014 !
LALA NE a commenté cette question :Merci j'apprends tous les jours, je me coucherai moins bête ce soir !