Pourquoi a t-on inventé la rose des vents ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi a t-on inventé la rose des vents ?

On a inventé la rose des vents pour représenter graphiquement un phénomène invisible et pourtant souvent exploité par l'homme. La rose des vents permet ainsi au marin de matérialiser sa route sur le site de croisière, en dehors de tous repère visuel terrestre. Le géomètre l'utilise quant à lui pour définir l'orientation géographique d'un ouvrage.


La rose des vents comprend, outre les quatre points cardinaux, un certain nombre de points intermédiaires variant dans le temps en fonction des connaissances et des avancées technologiques. Pourtant l'antique rose des vents à quatre branches utilisée par les navigateurs phéniciens et le moderne compas GPS des fusées interplanétaires donnent le même type d'information, avec il est vrai, des degrés de précisions incomparables.

Complement internaute :
La rose des vents a été inventée par l'Anglais Thomas Sutton au milieu du XVIIe siècle. Elle a été ensuite rééditée par des scientifiques de nombreux pays à différentes époques, tels que les Français Jean Picard et Louis Godin, les Allemands Martin Ohm, Ferdinand Berthoud, le Russe Nikifor Sinapyev, les Américains William Leitch, et William Thomson. Elle a par la suite été repris par l'école de pensée des « geomètres-cartographes » et a subi d'innombrables améliorations. Au début de la Première Guerre mondiale, la rose des vents était déjà devenue populaire et a été utilisée par les autorités militaires comme guide de navigation, avant de devenir un outil de prédiction utilisé par les ingénieurs militaires.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.