Le sucre de betterave a été mis au point au début du XIXème siècle par un homme d'affaire se nommant Benjamin Delessert. Cet homme est très apprécié de
Napoléon Ier qui lui rend visite le 2 janvier 1812.
Devant les ouvriers et le ministre de l'intérieur Montalivet, Bonaparte décerne la légion d'honneur à cet homme et le nomme plus tard baron d'empire. Son invention permet à la France de remplacer le sucre de canne.
Napoléon étant en guerre contre les Anglais, ne veut plus commercer avec eux et l'invention de Monsieur Delessert tombe à pic et son invention est une aubaine pour notre pays.
Kti a commenté cette question :Le sucre était une denrée rare et chère effectivement lorsque Napoléon est arrivé au pouvoir. Pour le rendre plus accessible, il a aussi rétabli l'esclavage. . . .
Sa femme Joséphine de Beauharnais était aussi fille de planteur en Martinique ce qui a certainement joué un rôle dans sa décision.
Boo Moneno a commenté cette question :Ce sucre avait été inventé en 1786 par les Américains du sud, de Brésil. Il avait été servi pour la cuisine pour adoucir le jus de pêche pour obtenir une boisson fraîche en été. Cela avait eu un grand succès pendant 58 ans. Il s'est créé en Europe depuis 1812 comme remplacement de sucre.
Et sachez que ce n'est pas Napoléon qui ne voulait plus commercer avec les Anglais mais c'est bien les Anglais qui ont arrêté tout commerce avec la France en se temps là et ceci jusqu'en 1834. Car les Français se sont attaqués aux Anglais depuis 1733 6 fois pour conquérir une partie de ce pays.