Lorsque l'on fête son anniversaire, on a pour coutume d'allumer des bougies sur ce dernier, qu'il faut alors souffler. C'est une habitude que nous avons tous. Mais savez-vous pourquoi nous le faisons ? C'est en fait une très vieille tradition. C'est chez les Grecs que nous trouvons une réponse à la question "
Pourquoi souffle-t-on des bougies à son anniversaire ?".
À chaque anniversaire, on n'y manque pas. On allume des bougies sur le gâteau, on éteint la lumière, on chante, puis la personne doit souffler toutes ses bougies d'un coup (ce qui devient plus difficile chaque année). Certains disent qu'il faut alors faire un vœu. Si on les souffle toutes en même temps, il se réalisera dans l'année.
Cette
tradition des bougies nous vient de l'antiquité grecque. À cette époque, on se devait d'honorer Artémis lorsque l'on fêtait son anniversaire. Cette déesse était celle de Lune, et de la chasse. Elle était symbole de fécondité et de fertilité. Les Grecs désiraient donc s'accorder ses faveurs à mesure que leurs années passaient. Pour lui rendre honneur, ils préparaient un gâteau au miel, rond, qui évoquait la Lune. Afin d'imiter la lueur de l'astre, ils mettaient des cierges tout autour. Ils s'agenouillaient devant, adressaient une prière à Artémis puis soufflaient ces flammes. C'est
pourquoi l'on souffle des bougies à son anniversaire. C'est une habitude qui nous vient de ce très ancien rite.
Néanmoins, cela n'a pas toujours été d'usage. En Europe, le christianisme finit par bannir cette coutume qui est jugée païenne. D'ailleurs, on ne fêtait même plus son anniversaire, mais le jour du saint patron dont on portait le prénom. Il faudra attendre le 13e siècle pour que cette tradition revienne peu à peu. Ce n'est qu'au 19e siècle qu'elle est définitivement adoptée de nouveau. On lui donne alors un symbole de pureté, et de lumière protectrice. On la pose sur le gâteau, qui symbolise notre anniversaire, afin d'éloigner la malchance. C'est donc, au final, une très vieille tradition qui a évolué avec le temps, mais qui a perduré.
Pour en apprendre encore un peu plus sur ce sujet, nous vous recommandons les lectures suivantes :
Pourquoi offre-t-on des cadeaux aux anniversaires ? Pourquoi les fête-t-on ?