Samuel Morse est né dans le Massachusetts à Charlestown en 1791. Très jeune, il avait un goût prononcé pour l'art pictural et ses parents l'envoyèrent étudier les arts en Angleterre. En 1832, le jeune homme eut l'idée de concevoir une nouvelle forme de langage constituée de points et de traits pour être envoyés par les réseau électriques.
En 1844, Samuel Morse envoya un message où il disait s'émerveiller de la mission que lui avait confier Dieu en le choisissant pour indiquer aux hommes l'usage de l'électricité. Ce message fut le premier message dit en ''morse'' qui a été envoyé.
Complement internaute :
En 1845, il écrivit une lettre à ses patrons pour leur demander d'investir dans un nouveau système de télégraphe. Il avait déjà créé un mécanisme de télégraphe mais cela ne marchait pas bien. Ce nouveau système, qui utilisait la force magnétique, fut mis au point.
En 1849, il écrivit une lettre au secrétaire d'État à la guerre, à la demande d'aide pour son nouveau système. Ce système de télégraphe était le premier système utilisant un fil conducteur de plusieurs centaines de kilomètres. C'est un fait important qui montre l'importance de la découverte du fil conducteur dans la transmission de la pensée.
Il écrivit à plusieurs reprises au secrétaire d'État à la guerre afin d'obtenir des fonds, mais aucun d'entre eux n'arriva.