La Révolution française correspond à une période historique de notre pays qui a marqué profondément notre pays dans l'
histoire moderne entre 1789 et 1799. Cette révolution fait suit à une immense crise qui correspond à l'ancien régime qui se sont succédés des états généraux jusqu'à la convention.
Cette révolution fut génératrice de l'abolition des droits féodaux, de la prise de la Bastille et surtout de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Elle se nomme ainsi car cette décennie très particulière de l'histoire moderne a fait surtout sombrer la monarchie.
Complement internaute :
Les premières révolutions étaient en effet le fruit de la détresse de la population. En effet, à la veille de la Révolution, les Français souffraient d'une situation économique désastreuse, les classes privilégiées s'enrichissaient, la misère des ouvriers s'amplifiait, les états généraux ne parvenaient pas à trouver les remèdes aux maux et aux inégalités sociales.
La France, depuis le XVe siècle, était devenu un des plus grands pays de l'Europe. Mais, à la fin du XVIIIe siècle, il souffrait de la guerre, de la disette et du déficit budgétaire. Cette situation s'est aggravée depuis les dernières guerres. La pauvreté était telle qu'on en parlait comme d'une « maladie honteuse ». Les émeutiers étaient devenus plus nombreux à Paris.