Aujourd'hui il semble évident que le percement de l'isthme de Suez reliant l'Asie et l'Europe sans le long contournement du continent africain ne pouvait que connaître le succès commercial. Pourtant lorsque Ferdinand de Lesseps envisage sa construction dans les années 1820, la flotte commerciale est propulsée à a voile ce qui lui interdit cet étroit canal. Cette raison appuyée par l'opposition farouche des britanniques incite le vice-roi d'Egypte Méhémet Ali à refuser le projet en 1833. Son fils, Mohamed Saûd lui succède en 1854. Se rendant aux hypothèses de développement de la marine à vapeur, il autorise l'ouverture du chantier. Lorsque le canal est inauguré en novembre 1869, les marines marchandes mondiales sont déjà largement mécanisées. Pari tenu!
Complement internaute :
L'Egypte est alors la deuxième puissance commerciale du monde, après la Grande-Bretagne. C'est dans ce contexte que le premier service aérien est effectué en 1871 entre Londres et Alexandrie. La construction des deux lignes aériennes Paris-Londres et Alexandrie-Constantinople, en revanche, ne sera achevée qu'en 1928. Enfin, la construction du canal de Suez en 1869 est la dernière grande entreprise maritime avant la Première Guerre mondiale.
2) Les travaux de construction du canal de Suez
Les premiers travaux du canal de Suez ont commencé en 1859 sous le règne de Saïd-Pacha, sous la direction de la Société de construction du canal de Suez. Elle comprenait une trentaine de personnes, des ingénieurs, des architectes, des ingénieurs des ponts et chaussées et des ingénieurs mécaniciens.