Les protestants sont des personnes adepte du christianisme mais qui se distinguent des catholiques par la réforme luthérienne. Cette réforme a pris naissance avec Luther puis Calvin et fut maintenue avec leurs successeurs.
Le mot par lui-même apparait en 1529 pendant la deuxième Diète de Spire qui veut dire ''témoin de sa foi'' avec le latin pro qui est devant et testare qui veut dire témoigner. En France, les protestants se nomment les réformés ou calvinistes.
Complement internaute :
La première réforme se fit en Angleterre en 1529. Il s'agissait alors de changer les croyances de la plupart de la population. En France, le protestantisme fut le fait de la noblesse. Ils s'opposèrent aux catholiques surtout à cause de la persécution et de la guerre de religion qui dura jusqu'en 1598. Les réformés furent les premiers chrétiens à refuser le concile de Trente, lequel fut en grande partie réalisé par les catholiques. La guerre de trente ans, qui s'étendit sur près de trente ans, fut le résultat de la guerre des religions.
Il y eut beaucoup de persécution, des persécutions dans les deux camps. La première persécution des huguenots se fit sous Henri IV en France. Ils furent persécutés pour leurs opinions politiques et religieuses.