Le prix Goncourt est décerné tous les ans, au début du mois de novembre. Il s'agit d'une récompense littéraire, qui fait parler d'elle chaque année. Malgré cela, nous ne connaissons pas toujours les origines de cette dernière. Remontons donc à la création même de cette récompense, et comprenons ensemble
pourquoi le prix Goncourt existe.
Le prix Goncourt a pour but de récompenser "le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année". Il fut créé en 1896 grâce au testament d'Edmond de Goncourt. Cet homme est le fondateur de l'Académie Goncourt. Il était lui-même écrivain. Il apportait donc une grande importance au domaine littéraire, et c'est pour cela qu'il souhaita le faire vivre après sa mort, par le biais de son testament. À l'origine, il récompensait les écrits naturalistes. Mais cela a finalement évolué, et ce sont majoritairement des romans qui sont primés aujourd'hui. De plus, il souhaitait amener une importante rétribution financière aux auteurs récompensés. Cela devait leur servir à vivre de leurs plumes, et ainsi les aider à perpétuer cet art. Cependant, le capital placé ne suffit pas, et cet objectif ne perdura pas. Désormais, le lauréat reçoit un chèque de dix euros, nous sommes donc bien loin de la rente à vie à laquelle Edmond de Goncourt pensait à l'origine.
Néanmoins, l'image même du prix Goncourt est demeurée très forte. En effet, il s'agit d'une des récompenses des plus convoitées des écrivains français. Elle amène de la reconnaissance et une forte notoriété. Cela permet également de figurer parmi les meilleures ventes et ainsi de se faire connaître par le plus grand nombre.
Le prix Goncourt est décerné par dix membres de l'Académie Goncourt. Ces derniers sont désignés à vie, et ils se retrouvent tous les premiers mardis du mois depuis 1920. Cette réunion a lieu au premier étage de Drouant, un célèbre restaurant parisien. Ce repas mensuel est d'ailleurs leur seul mode de rétribution. Le lauréat est désigné par vote. Si après quatorze tours de scrutin il n'y a pas d'élu, le président a une voix double pour déterminer une majorité de vote.
Vous savez désormais
pourquoi le prix Goncourt existe. Il s'agit donc d'une récompense posthume, laissé par un écrivain qui marqua également son époque. Qu'en est-il des Prix Nobel ? Il s'agit là de récompenses très différentes. Mais la même question se pose ici : les connaissez-vous si bien ? Nous vous proposons de les découvrir dans
cet article ! Vous pouvez également apprendre
pourquoi il n'y en pas sur le domaine des mathématiques.