Au début du Moyen Age, la vie était plus douce pour les assassins car ces derniers pouvaient tout simplement racheter leur crime et il y avait une hiérarchie dans le rachat du meurtre selon quelle personne avait été tuée.
Ainsi, pour le meurtre d'un berger, on payait trente écus, celui d'un bijoutier arrivait à cent cinquante écus et celui d'un évêque à quatre cents écus. En 595, tout changea car le fils de Clovis qui était Childebert, le roi des francs, décrétât qu'un assassinat serait puni par la peine de mort et le monde fut soudain plus calme.
Complement internaute :
Le seul fait que l'on n'ait plus à racheter le meurtre a eu un effet énorme sur le monde médiéval, car de nombreux assassins furent contraints d'entrer dans les ordres religieux ou militaires afin d'éviter d'être pendus. La loi de Childebert a eu un effet très limité sur la violence des assassins car l'argent leur était déjà acquis et ils n'avaient plus rien à perdre en payant pour un assassinat.
Le fait qu'il ait fallu payer pour assassiner les personnes haut placées a également eu un impact considérable sur l'Église car cela a contribué à accroître sa richesse.
Avant l'établissement de la monarchie carolingienne, il y avait une organisation très développée en Belgique qui s'appelait la Ville.