Question proposée par Manon
Le pont Neuf a été construit pour relier directement l'île de la Cité à la demeure royale du Louvre et aux quartiers neufs de la ville. D'abord appelé pont du Louvre, il fut dès son inauguration le lieu de promenade le plus animé de la capitale, mêlant toutes les couches de populations.
Ce statut attira naturellement, de jour comme de nuit, l'aréopage hétéroclite de marchands de toute sortes, patentés ou à la sauvette, charlatans, bateleurs, troupes de théâtre ou de marionnettes, mais aussi les duellistes avec pour corollaire l'armée de va-nu-pieds, mendiants, filous, voleurs et tireurs de laine, venus profiter de la cohue. Le pont le plus ancien de Paris reste encore aujourd'hui la voie la plus fréquentée du centre de la ville.
Complement internaute :
Le pont fut construit à partir de 1578, sur un plan de Pierre Chambiges, pour remplacer les ponts sur lesquels s'élevaient alors les maisons les plus élevées de la ville. Il s'agissait donc de résoudre le problème de l'approvisionnement en eau et de la circulation des voitures dans la capitale, mais surtout de créer un pont permettant aux habitants de prendre leurs aises et de sortir de leurs maisons en toute sécurité.
Le pont fut construit par ordre du roi en même temps que celui de Sully et du Louvre et inauguré le 15 mars 1609, mais ne fut pas terminé avant 1614, ce qui permit à la fois de l'utiliser durant la Seconde Guerre de Trente ans, qui mit à l'épreuve les ponts de la ville, et de procéder au remplacement des ponts en pierre qui encombraient le trafic.