L'hypothèse actuelle la plus plausible sur la diversité des langues serait la suivante :
L'Homme a dû inventer des mots pour nommer les choses qui l'entourent et pouvoir communiquer avec ses congénères. Or, ces objets (un arbre par exemple) sont présents à plusieurs endroits sur la planète, d'où différents mots pour une même chose, que ce soit un objet (matériel) ou un concept.
Ceci remonte à l'époque où l'Homme a pu parler (l'apparition de L'homo sapiens). Il faut donc comprendre qu'à cette époque les hommes étaient regroupés par clans avec chacun leur langage donc infiniment plus qu'actuellement !
Complement internaute :
Enfin, il est très probable que l'Homme ait commencé par un seul langage, et que l'ensemble des langages actuels ait été façonné au fil du temps.
Ceci explique probablement pourquoi les langues semblent très proches : elles partagent une partie de leurs racines.
Les langues les plus anciennes semblent très proches (en fait, il y a peu de langues différentes). Ceci explique probablement pourquoi les langues semblent très proches : elles partagent une partie de leurs racines.
L'évolution des langues s'explique très bien par l'évolution des sociétés. Ainsi, on observe une tendance dans les langues à se simplifier, c'est-à-dire à réduire les mots utilisés et les sons employés.