Pierre Paul Riquet est célèbre pour avoir conçu et réalisé le canal du midi dans le sud de la France. Cet ingénieur de génie, sut résoudre le problème d'approvisionnement en eau sur lequel ont buté, tous les projets antérieurs de construction d'un canal reliant l'Atlantique à la Méditerranée.
Long de 240 kilomètres, large de 10 à 20 mètres et profond de 1,60 mètres l'ouvrage, aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'humanité, est une longue succession d'innovations, d'inventions et de défis techniques, pour les moyens disponibles en cette seconde moitié du XVIIème siècle. Pierre Paul Riquet meurt le premier octobre 1680, un an avant l'achèvement de son oeuvre monumentale.
Complement internaute :
Il faut dire que la création du Canal du Midi fut, au départ, un projet purement commercial, car la région du Languedoc-Roussillon était alors très largement dépendante du commerce de la péninsule ibérique. Il s'agit donc, d'abord, de permettre à la péninsule ibérique d'être reliée au bassin atlantique par un canal d'un niveau de largeur équivalent à celui du canal du Nord, de la Méditerranée à l'Atlantique.
Il faut dire aussi que la région du Languedoc-Roussillon avait été détruite par la guerre, au milieu du XVe siècle. Le commerce était au plus bas, l'endettement des particuliers très élevé, l'agriculture déprimée.