Un
phare est un système qui sert à signaler une côte ou un obstacle par un puissant système d'éclairage qui est placé en haut d'une tour. On ne sait pas quel est le plus ancien phare connu par contre, on connait le premier à être défini comme tel, c'est celui qui était devant Alexandrie sur l'ile de Pharos.
A l'époque ce phare atteignait 150 mètres de hauteur et comptait parmi les
sept merveilles du monde. Ses flammes portaient à cinquante kilomètres mais il fut détruit dans un tremblement de terre au XIVème siècle. Le mot phare vient du latin pharus dérivé du grec pharos qui était le nom de cette fameuse ile.
Complement internaute :
L'appareil a été inventé en 1700 par le britannique Isambard Brunel, il fut construit entre 1809 et 1828 et a porté le nom de Flambard.
Le phare de la Ciotat est de la classe d'un phare de croisière. Il fut construit entre 1828 et 1833 et il a été édifié pour permettre la navigation entre le golfe de Gascogne et la Méditerranée. Il est le plus haut phare de la Méditerranée.
Il mesure environ 80 mètres de hauteur sur une tour de 120 mètres. Le phare est constitué de six panneaux et il a été érigé par un Français.
Il sert à éclairer les bateaux sur la Méditerranée et à signaler la présence d'un port en cas de tempête. Le phare de la Ciotat est le plus grand du continent de l'Europe.