La peinture à fresque vient de l'italien a fresco qui signifie à frais. Le peintre commence son dessin sur du papier, il fait des trous sur tous les contours à l'aide d'une roue dentelée.
Le papier est alors collé sur le mur de plâtre, le papier est alors recouvert de senopia qui est une peinture rouge foncé. Une fois le papier ôté, le dessin apparait. Le plâtrier passe alors une giornata qui est un enduit séchant dans la journée.
La giornata s'imprègne alors de la peinture et les peintres doivent finir leur travail dans la même journée. Ils ne font ainsi que des petites parties des fresques.
Complement internaute :
Le papier et le plâtre sont toujours collés ensemble. Le papier est toujours recouvert par le senopia. Il y a une séparation entre le dessin et le fond qui est fait de l'orangé. C'est la couleur qui fait ressortir les dessins. C'est aussi une couleur qui est utilisée pour les dessins qui sont dessinés sur des bois, des murs. Les peintres de chevalet utilisent un papier très fin, il y a une petite couche de blanc autour du dessin. C'est le papier qui détermine les couleurs que le peintre va utiliser. Le papier est collé sur le mur, le dessin apparaît. Le plâtre est utilisé pour que le dessin ne s'efface pas. C'est comme une peinture. Le papier est collé sur le mur et le dessin apparaît. Les dessins peuvent être dessinés dans n'importe quel endroit.