Le terme d'académie vient du jardin Akademos d'Athènes où Platon était professeur de philosophie. Sous la renaissance, on appelle les sociétés savantes, de belles lettres et de sciences, les académies.
En 1561, la première Académie est fondée par le peintre Vasari et se nomme l'Accademia del Disegno. A cette époque, c'est Laurent de Médicis qui encourage les artistes et savants à imiter les cercles de philosophes antiques. Aujourd'hui, il reste les académies de littérature, de sciences et de beaux-arts.
Complement internaute :
Les académies sont des sociétés de gens cultivés qui ont pour but la défense de l'art et de la littérature dans un environnement artistique. C'est un endroit où l'on se retrouve en communauté.
Les académies de littérature ont pour but de faire connaître les auteurs et d'encourager la création littéraire. On se rassemble pour débattre, parler, écouter les nouveaux oeuvres. C'est une véritable école d'écriture, de critique et de lecture.
En littérature, la plus grande est celle du livre. Les académies littéraires ne sont pas toujours organisées selon les catégories de littérature.
Les académies de sciences sont des sociétés qui rassemblent des savants dans une même discipline.