On parle de système des cinq mers pour qualifier le vaste réseau hydraulique de communication qui relie Moscou aux mers ouvertes bordant l'ex Union Soviétique. canalisée et régulée par de nombreux barrages, La Volga, plus grand fleuve d'Europe, est au centre de cet immense dispositif comportant des fleuves, des rivières et des canaux.
La capitale russe est donc directement accessible depuis La mer d'Azov, la mer Baltique, la mer Blanche, la mer Caspienne et la mer Noire. Outre la navigation, possible six mois par an, ces voies d'eau sont indispensables à l'irrigation des contrées traversées et à la production d'énergie électrique.
Complement internaute :
Pourtant, malgré cette grande importance, aucun plan de réhabilitation des cours d'eau de Moscou n'a encore été adopté, la plupart d'entre eux n'étant plus utilisés depuis des dizaines d'années.
Dans les années 1980, lorsque les réserves de combustible du pays étaient insuffisantes, il a fallu faire appel aux réserves souterraines pour alimenter les centrales thermiques russes. Les eaux de la région sont donc très polluées.
À la fin des années 1990, lorsque les pays de l'Est de l'Europe ont commencé à émettre des gaz à effet de serre, il a été décidé de construire des centrales thermiques au gaz en mer Baltique. Ces centrales devaient produire une énergie propre.
En 2000, il a été décidé de construire en mer Caspienne une nouvelle centrale thermique au gaz.