''La chasse aux sorcières'' veut dire qu'un organisme (en général un gouvernement d'un pays) met en place une persécution contre une minorité et l'exerce de façon totalement injuste. L'origine de la locution a été imagée par Arthur Miller pendant le maccarthysme après la guerre.
A cette époque, il fallait faire arrêter le communisme ou ce qui y ressemblait à tout prix. Ainsi Miller fit la comparaison entre les sorcières de Salem et l'
Amérique puritaine comme elle était au XVIIème siècle sauf qu'on était en 1952.
Complement internaute :
Ce qui a fait la grande popularité de la chasse aux sorcières, c'est l'épisode de ''The Crucible'' (''Le Chaudron''). Il s'agissait d'une pièce de théâtre écrite par Miller et jouée en 1953. Cette pièce, jouée à Broadway, s'est avérée être un véritable succès en Angleterre. Ce qui s'est avéré être un très gros problème, car les autorités anglaises n'ont pas voulu la voir jouer car elle était trop politique. De plus, le livre qui a été tiré de la pièce était en fait un livre très critique à l'égard de la Réforme et des puritains, mais il était censuré. Ce qui a fait qu'il a été le livre le plus vendu de la semaine durant un certain temps.