On parle d'été indien pour désigner une période de beau temps dans la grisaille de l'automne. Fréquent dans tout l'hémisphère nord, ce phénomène ne repose sur aucun raisonnement scientifique mais est fortement enraciné dans la culture populaire. Le nom ''indian Summer'' apparaît pour la première fois en Pensylvanie au XVIIIe siècle, se généralise rapidement dans toute l'
Amérique du nord pour atteindre l'Angleterre en 1830. La relation aux
Indiens tient au fait que ces peuplades profitaient du bref regain de douceur climatique généralement sec, pour engranger les dernières récoltes, remplir les tepees de provisions pour l'hiver proche ou encore, pour certains peuples, rejoindre leur campement d'hivernage.
Complement internaute :
Le nom est resté, bien sûr, en Angleterre et s'est diffusé dans toute l'Europe. La France a connu son été indien à la même période que l'Angleterre, au cours de l'été de 1873. Cette année-là, une série de chaleurs extrêmes s'est abattue sur l'Europe, de telle sorte que l'on parle encore d'un « été indien » dans la région du Sud-Ouest, en raison de la chaleur qui sévit durant le mois d'août. Cette année-là, en effet, il y a eu un déclin des récoltes, du blé, de l'orge et du seigle. Cette année-là, en effet, l'été a été marqué par des chaleurs très élevées.