Au XVIIème siècle, les échanges commerciaux se faisaient beaucoup par bateaux. Certains partaient du littoral atlantique vers le continent Africain.
Puis ces bateaux étaient chargés d'esclaves et partaient vers le continent américain. Lorsque les bateaux revenaient vers l'Europe, ils ramenaient des cargaisons de tabac, rhum et sucre.
Comme ce commerce se déroulait en trois étapes, il fut appelé le commerce triangulaire. Il dura au XVIIIème siècle entre l'Europe occidentale, l'Afrique et les Amériques.
Complement internaute :
L'esclavage a été un aspect de cette économie. L'esclavage des Amérindiens se développa en particulier au Canada.
La première fois qu'il y eut des esclaves aux États-Unis, fut lorsque des marchands français s'établirent au Canada et en particulier au Mississippi. Ils firent venir des esclaves des îles du golfe du Mexique et du sud des États-Unis. Ces esclaves, dont la plupart étaient des noirs, travaillaient dans les plantations de coton.
Cependant, en dépit des esclaves, les colons français n'avaient pas d'autres moyens de gagner leur vie que le commerce. Ils devaient donc vendre ce qu'ils avaient, ou plutôt, ils vendirent la plupart de leurs biens et ils se lâchèrent sur les marchés d'esclaves.