Lutèce (Lutetia ou Lutetia Parisiorum en latin) est le nom donné par les Romains à la ville gauloise et à son oppidum. Lutetia signifie boue, mais aussi loup. Par convention, on nomme ''Paris préhistorique'' puis ''Paris antique'' le site jusqu'à la bataille de Lutèce en 52 avant J.-C., marquant la conquête romaine. Vers 300, Lutèce prend le nom de Paris, par une abréviation des mots latins « civitas Parisiorum » ou « urbs Parisiorum » du nom du peuple gaulois qui occupe le site depuis le IIIe siècle avant J.-C. : les Parisii.
Les découvertes archéologiques récentes compromettent fortement la localisation traditionnelle de Lutèce : la découverte d'un large espace d'urbanisation proto-urbain (15 hectares) sur le territoire actuel de Nanterre remet en cause le rôle joué par l'île de la Cité avant l'arrivée des Romains.
Complement internaute :
''D'après l'état des connaissances archéologiques, le site archéologique de Paris préhistorique n'est plus que l'ombre d'une ville'' indique Alain Meurisse, vice-président du conseil régional d'Île-de-France, cité par les Parisiens.
Le conseil régional d'Île-de-France et l'association ''Ville d'espérance'' ont décidé de donner un nouveau nom à la nouvelle agglomération englobant la ville de Paris, Lutèce. Ils ont décidé de poursuivre ce mouvement de dénomination en lançant une nouvelle période, celle du Paris préhistorique.