Pourquoi Palmyre, ville de
Syrie est-elle si importante ?
La ville de Palmyre est désormais entre les mains des combattants de l'Etat Islamique (EI) appelés également combattants de Daech. Depuis le 21 mai 2015, Daech a pris la ville de Palmyre, ainsi que l'immense cité antique qui la jouxte et qui a fait sa renommée. Si la valeur du site archéologique est inestimable, le lieu est également stratégique.
Pourquoi la ville syrienne de Palmyre est-elle si importante ? Outre les trésors archéologiques qu'elle recèle, et que les combattants de Daech pourraient détruire, Palmyre jouit d'une position cruciale dans le pays. En effet, en prenant Palmyre, qui ouvre sur ce désert syrien, l'EI contrôle plus de la moitié du pays (en superficie), ainsi que la quasi-totalité des champs gaziers et pétroliers du pays. Potentiellement, l'EI dispose de ressources financières de poids, face à un état syrien fortement affaibli qui ne contrôle plus que le champ pétrolier de Chaer, à proximité de Homs.
Au-delà ces aspects financiers cruciaux dans l'équilibre des forces, l'EI dispose également désormais de la logistique de l'aéroport militaire de Palmyre.
Enfin, la prise de Palmyre revêt un aspect symbolique non négligeable, dans les rapports de forces en présence en
Syrie, puisque c'est là qu'est située une prison tristement célèbre, où de nombreux opposants au régime de Bachar al-Assad, et de son père, Hafez, ont été torturés, voire exécutés.
En 1982, la prison avait été le siège d'exécutions massives suite à une tentative d'attentat contre le père de l'actuel leader syrien. La prison a été fermée durant de longues années, puis rouverte en 2011. Les prisonniers y séjournant avant la
prise de Palmyre par l'EI auraient été transférés ailleurs.
Crédit photo : captain.orange - Creative commons