L'
histoire du pain remonte à vingt siècles avant JC et très certainement à la préhistoire. Au départ, il s'agissait de la cuisson de produits céréaliers et les premiers pains étaient fait avec des glands ou avec de la farine mélangée avec de l'eau.
C'est au Moyen Age que le pain connut plus de succès et fut consommé au quotidien. Mais c'était le pain blanc qui était le plus apprécié. En effet, il était réservé aux riches tandis que le pain noir était la nourriture des pauvres.
Complement internaute :
À la Renaissance, la qualité du pain était encore la plus importante et les paysans étaient réticents à vendre leurs pains à moins qu'ils ne soient de bonne qualité. Ils étaient obligés de faire pression pour obtenir le meilleur prix et cela aboutit à la création de nombreuses formules de qualité, des pains de seigle, des pains d'avoine, des pains de froment, des pains de maïs et des pains de riz.
Cependant, au début du XVIIe siècle, il est apparu de nouveaux aliments et la qualité des produits alimentaires fut réduite. Les produits à base de betterave furent apportés à la table. La betterave était un aliment de luxe qui permettait d'avoir des pains moelleux et des beignets. Les fromagers du coin devinrent aussi plus populaires.