Pourquoi l'Oktoberfest existe ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi l'Oktoberfest existe ?

Tous les ans, en octobre, se déroule en Allemagne une fête de la bière, l'Oktoberfest. Elle vient tout juste de se terminer. C'est donc l'occasion de revenir sur cet évènement et de se demander pourquoi l'Oktoberfest existe. Retour sur les origines de cette fête populaire.


Cette "fête d'octobre" (comme on peut le traduire) est une fête de la bière. Elle se déroule principalement à Munich, mais elle est également célébrée dans d'autres villes. Créé en 1810, suite au mariage du futur roi Louis Ier de Bavières, ce festival en est déjà à sa 182e édition.


À l'origine, elle avait donc été organisée dans le cadre pour honorer les noces du futur roi. Le but était également de renforcer le sentiment d'unité de la Bavière, en montrant au peuple la force ce territoire par le biais de la réunion et de l'amusement. Il s'agissait, lors de la première édition, de courses de chevaux, accompagnés de fastes célébrations. 50 000 personnes y ont assisté, alors que la région ne comptait que 40 000 habitants. Ce fut donc un très beau succès, ce qui a conduit à la reconduction de cette désormais célèbre fête de la bière.


De nos jours, l'Oktoberfest se tient au même endroit que lors de sa toute première édition. Il s'agit du site Theresienwiese qui est un vaste terrain vague de 42 hectares. Il est près du centre de Munich. On y retrouve encore aujourd'hui des attractions historiques, afin de ne pas dévier du caractère traditionnel de cette célébration. Depuis plusieurs années, cette manifestation se déroule toujours à la même période : elle commence le premier samedi de la deuxième quinzaine de septembre (à midi tapantes) et se termine le premier dimanche d'octobre. Désormais, l'Oktoberfest est la plus grande fête foraine au monde et il possède une renommée mondiale. Des concerts de musiques bavaroises sont donnés, et également des succès plus récents.


Des millions de personnes viennent s'y retrouver. Ils arborent les costumes traditionnels bavarois : la culotte de peau pour monsieur, et la robe à manches bouffantes et tablier de couleurs vives pour madame ; et consomment de la bière dans des chopes d'un litre. 6 millions de litres de bières sont bus chaque année, en général, en écoutant de la musique et en participant à ces festivités.


Il s'agit désormais d'une réelle institution, qui est célébrée également dans d'autres lieux et pays, mais jamais avec une telle ampleur. Hélas, un tel succès conduit aussi à des excès. Les forces de l'ordre sont présentes tout au long de l'évènement, afin de pallier à tous débordements, en particulier ceux dûs à l'alcool. On vous rappelle que l'alcool est dangereux pour la santé, il est à consommer avec modération.


Avez-vous déjà participé à l'Oktoberfest ? N'hésitez pas à nous raconter cet évènement si c'est le cas ! Dans un autre sujet, savez-vous pourquoi l'on parle de fédération en Allemagne ? Nous vous conseillons également de lire cet article sur le 14 juillet !

Crédit photo : Barbara Ann Spengler (West Germany - München - Oktoberfest - Bier Tent - September 1978) - Creative Commons, Flickr
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos commentaires sur ce Pourquoi

Pas de commentaire actuellement pour cette question
Ecrivez un commentaire !


ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.