Pourquoi Napoléon a-t-il perdu la bataille de Waterloo ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi Napoléon a-t-il perdu la bataille de Waterloo ?

Comme toujours, un concours de circonstances !
Les principales étant que les forces de la coalition étaient supérieures en nombre, mieux reposées, et que les renforts (de Grouchy) ne sont pas arrivés à temps.


Bien sûr, le fait que Grouchy soit arrivé en retard est une des clefs de la plus célèbre des défaites. mais plusieurs autres facteurs moins célèbres sont à mettre en cause :
- Tout d'abord, cette bataille n'aurait certainement pas eu lieu ou pas de la même façon, si le maréchal Ney n'avait pas mal compris les ordres de Napoléon, de contrer les troupes de Blücher durant la bataille de Ligny (15 juin). Si cet ordre avait pu être accompli, cela aurait signé l'arrêt de l'armée Prusse. Mais celle-ci put alors battre en retraite et venir en renfort à Wellington le 18 juin
- Les conditions météorologiques sont aussi à souligner. Le 17 juin, dans l'après-midi, l'orage a eclaté, transformant le futur champ de bataille en un véritable bourbier. Bourbier qui empêchera d'utiliser l'artillerie à bon escient
- Erreurs de transmission (manque de rigeur et d'efficacité de Soult dans cette tâche)
- Les efforts mis en oeuvre pour prendre la célèbre ferme de Hougemont.

- Début tardif de la bataille.

- Les erreurs de Ney durant ses attaques.

- Enfin, le retard de Grouchy, qui attendait les ordres de Napoléon en mangeant les fameuses fraises de Grouchy, l'ordre de poursuivre les Prussiens de Blücher arrivant trop tard, il ne peut empêcher ceux-ci d'arriver en renfort.

Complement internaute :
Les deux camps ont été chacun en tête à tête durant une semaine et demi. Mais à la fin de la semaine, Wellington a fait savoir que ses forces étaient épuisées. Il a donc ordonné une retraite de la Londe le 19 juin, et celle-ci s'est transformée en une vrai fuite. Il a ainsi échappé à la destruction, mais n'a plus de forces pour résister à Napoléon, et il est obligé de se replier sur Bruxelles, abandonnant ses avant-postes, et ceux de Blücher. La bataille de Waterloo n'aurait donc pas eu lieu sans ces défaites précédentes, et la bataille de Ligny ne serait pas non plus nécessairement arrivée.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 16 commentaires sur ce Pourquoi

Frederic Nicourt a commenté cette question :
Je viens de lire votre article : comme toujours vous enoncez des choses en reprenant ce qui a ete ecrit et reecrit depuis plus de deux siecles. Le vrai responsable de la defaite de Xaterloo : Napoleon
causes principales
- sous-estime ses adversaires.
- ne tient pas compte des renseignements donnes pat ses officiers
- ordonne la poursuite de l'Armee Prussienne apres Ligny avec 15h de retard

Alain 74 a commenté cette question :
Il est vrai que, face aux 700 000 soldats coalisés marchant sur la France et à un adversaire immédiat anglo-prussien près de deux fois plus nombreux, les chances de succès de l'armée française, quoique de qualité supérieure selon Clausewitz, étaient minces. Il est vrai aussi qu'il faut se replacer dans les conditions de l'époque où il était très difficile de connaître les mouvements exacts de l'ennemi ! Néanmoins, il est également vrai que Napoléon, dans ses mémoires, a voulu rejeter la responsabilité de la défaite sur ses maréchaux (Ney, Grouchy et Soult) qui ont certes commis des erreurs, mais n'ont pas démérité.
Ney, ignorant ce qui se trouvait en face de lui, a perdu un peu de temps aux Quatre-Bras en attendant l'arrivée de la plus grande partie du 2e corps (Reille), mais a bien contenu, puis repoussé les Anglais et, conformément aux ordres reçus au départ, il a requis le 1er corps (Drouet), lequel, rappelé ensuite par l'Empereur, s'est trompé de route et n'aurait pas suffi à anéantir les Prussiens à Ligny, leur 4e corps (Bülow) n'ayant pas été engagé. Plus tard, Ney a montré beaucoup d'énergie contre la ligne anglaise (prise de la Haie-Sainte) et, s'il a lancé prématurément la moitié de la réserve de cavalerie (Milhaud et Lefebvre-Desnouettes) contre les carrés anglais, Napoléon, pressé par l'irruption des Prussiens sur Plancenoit, l'a fait soutenir, une heure après, par l'autre moitié (Kellermann et Guyot) !
Quant à Soult, il a correctement transmis les ordres de Napoléon qui ne l'a pas écouté, par exemple, lorsqu'il lui a conseillé de ne pas détacher autant d’effectifs sous Grouchy afin de poursuivre tardivement les Prussiens.
Quant à Grouchy, il a strictement obéi aux ordres et, même si un ordre tardif, qui n’aurait pu lui parvenir avant 16 h, lui aurait commandé de rejoindre au plus vite la droite de l’armée principale à Waterloo (ordre non retrouvé dans les archives !), il serait arrivé au moment où la défaite était consommée, car, entre autres, il lui fallait franchir la Dyle difficilement guéable sous Wavre. Cela dit, on peut tout de même lui reprocher d’avoir poursuivi les Prussiens avec mollesse même s’il réussit ensuite à ramener tous ses hommes en France.
En fait, en dehors des circonstances défavorables aux Français (infériorité numérique, configuration et état du champ de bataille…), la responsabilité de la défaite incombe à Napoléon lui-même qui, autorité suprême, a sous-estimé ses adversaires et n'a pas du tout prévu que les Prussiens puissent rejoindre aussi vite les Anglais. Ainsi, l'Empereur, qui croyait les Prussiens définitivement hors jeu, a accepté de retarder le début de la bataille contre les Anglais de plusieurs heures pour permettre à l’artillerie de mieux manœuvrer sur un sol détrempé par les pluies torrentielles de la nuit : erreur fatale, car s'il avait déclenché l'offensive à 9 h du matin comme prévu, il est fort probable (Clausewitz dixit) que l'armée de Wellington, très éprouvée et dans une situation critique après la prise de la Haie-Sainte, n'aurait pu résister à une troisième attaque générale menée par le 6e corps (Mouton) et la Garde qui ont dû affronter les Prussiens (2e corps de Pirch I et 4e corps de Bülow) à Plancenoit .

Nadaj a commenté cette question :
Bravo, faire un commentaire et se tromper sur le nom de la bataille

Kegba a commenté cette question :
Tu veux parler de quelle bataille Nadaj ?

Zeutch a commenté cette question :
Le premier commentaire citait "Xaterloo" . . . . , pas grave. . on avait pigé . . . .

Boo Moneno a commenté cette question :
Napoléon avait perdu la bataille de Waterloo pour 3 raisons.

1e Il y avait 3 espions dans ses rangs qui ont informé son adversaire qu'il voulait les attaquer à la date qu'il avait décidée 4 jours avant.

2e Il avait négligé le surnombre de son adversaire qui était lors de la bataille 2, 2 fois plus que lui  !

3e Il avait négligé la contrée qui, s'il aurait attaqué par le latéral gauche aurait permis une meilleur cachette pour ses soldats car ils étaient tous à découverts.

Ces 3 faits ont fait une défaite évidente à Napoléon.

Cette bataille dura 3 jours et commença le 15 juin 1843 et se termina le 17 vers 12h pour un replis de ses troupes. Napoléon avait 33 ans. Il perdit 870 hommes.

Et pendant cette bataille Napoléon qui se trouvait derrière échappa à un attentat ( le 16 vers le début de l'après-midi) qui devait être perpétré par 3 hommes qui étaient dans ses rangs mais étaient en réalité au service de son adversaire. Mais ses deux gardes du corps les ont stoppés à temps. Ils furent emprisonnés et tués 3 jours après cette guerre.



Puttaert a commenté cette question :
Ney, était un formidable rassembleur d'hommes, question génie militaire zéro, il a fait massacré tous les cuirassiers ses plus grandes victoires c'était quand il avait le général jomini avec lui, soult était un piètre manoeuvrier le plus grand pillard de toute l'armée, retarder la bataille a été sa plus grande erreur, grouchy lui était un maréchal par défaut, aucune initiative, si napoléon avait eu davout avec lui, la victoire lui aurait été promise

Jocelyne Bloch a commenté cette question :
Il était sourd et on ne le savait pas ? Pourtant le canon tonnait inhabituellement et affolait ses généraux pressés de faire 1/2 tour pour une bataille plus féroce que prévue. Il prit exactement la route inverse. Il a trahi, par lassitude ou défaitisme ou parce qu'il ne voulait plus faire tuer ses "Marie-Louise"ou que comme à Valmy on avait acheté Brunswick, lui avait été acheté par les royalistes, peut-être même de Namur.
Il reste qu'on trouve les nombreux vrais adorateurs de Napoléon en Grande-Bretagne et qu'ici, les français le détestent pour la plupart. Paradoxe ! Quelles guerres avons-nous gagnées , nous-mêmes, depuis Waterloo, à part les guerres coloniales ?

François a commenté cette question :
Le principal responsable de la défaite de Waterloo est le Maréchal Ney qui faisait la guerre depuis 23 ans, et qui ce jour-là était dans un désordre moral total ayant trahi le roi louis 18 !
dans ses mains vers 16 h il avait toutes les forces de cavalerie à sa disposition, , garde comprise(laquelle n'avait pas de commandant en chef )et les à emmenées à l'attaque des carrés britanniques sans les faire soutenir(erreur capitale) par son infanterie et sans aucune artillerie à cheval !(sauf à la fin par des canons de 12 de la réserve mal employés, qui dans ses premieres salves ont emportées tout un peloton de lanciers rouges de la garde)(mémoire de brack) ce jour là Ney il perdait la tête et malgré son courage ramenait ses cavaliers qui ont quand même démolis certains carrés mais l'ensemble des lignes anglaises ont tenues ! ce n'est donc pas Grouchy le responsable de la défaite mais Ney qui à gaspillé une magnifique cavalerie qui aurait été fort utile à l'empereur, pour contenir l'attaque prussienne venue de la droite

Edouard a commenté cette question :
Aucun commentaire ne souligne que cjetait oa première fois que Napoleon affrontait les anglais. Ces maréchaux lui avait dit de surtout éviter l ?infanterie anglaise. Infanterie au-dessus de toutes îles troupes du monde de l ?epozye. Il les a affrontés. Tin de l ?histoire

ALAIN fretigny a commenté cette question :
Quelques jours avant Waterloo, après un diner servi dans une auberge florennoise, la décision prise par les convives fut lourde de conséquences quant à l’issue des combats ultérieurs.
Synthétiquement, l’auteur note :{le 14 juin 1815} l’Empereur Napoléon a rassemblé au sud du Département Sambre et Meuse cinq corps d’armée, la réserve de la cavalerie et sa garde. le 4eme corps d’ armée, la réserve se masse dans les environs de Philippeville et détache une de ses divisions en avant-garde. Cette 14eme division, commandée par le lieutenant général comte de Bourmont, a établi son Etat-major à Florennes dans la ferme du château des ducs de beaufort, située le long de la route Saint-Aubin. Dans la soirée du 15. de Bourmont, accompagné des principaux officiers de son état-major, dîne à l’auberge Vincent, une auberge de rouliers et de malle-poste, se trouvant à l’empalent de l’actuelle place verte de Florennes. Certains officiers, dévoués à leur général restent après le repas, ils complotent, décident de passer à l’ennemi et de rejoindre le roi de France, Louis XVIII à Gand. Le comte de Bourmont écrit une lettre à son supérieur, le général Gerard, commandant le 4eme corps d’armé justifiant son attitude en expliquant qu’il ne pouvait combattre au côté de l’Empereur qui fit emprisonner ses parents A l’ aube du 15, les officiers d’état-major concernés et leur général se réunissent au au pied du tilleul qui se dresse toujours qui se dresse toujours devant la ferme et décident de l’itinéraire à suivre pour rejoindre les lignes des armées coalisées. Guidé par un autochtone, auguste Dupéroux, ils traversent le bois de stave, passent les avant-poste Français et arrivent à fosses devant les avant-postes prussiens en arborant la cocarde blanche, symbole des royaliste. le comte de Bourmont Dévoile aux prussiens le plan de l’offensive projetée par Napoléon donnant ainsi le temps à Blücher de modifier son dispositif et par-là, le cours de la bataille. Le 18 aout, les transfuges arrivent à Gand et sont chaleureusement accueillis par Louis XVIII. Le lendemain, quand on apprend l’issue de la bataille de Waterloo, le Roi de France confie le commandement de l’Armée du Nort au au de Bourmont
Voila pourquoi à Florennes. ce vieux tilleul isolé au bord du chemin est appeler l’ arbre de la trahison.






ALAIN fretigny a commenté cette question :
Quelques jours avant Waterloo, après un diner servi dans une auberge florennoise, la décision prise par les convives fut lourde de conséquences quant à l’issue des combats ultérieurs.
Synthétiquement, l’auteur note :{le 14 juin 1815} l’Empereur Napoléon a rassemblé au sud du Département Sambre et Meuse cinq corps d’armée, la réserve de la cavalerie et sa garde. le 4eme corps d’ armée, la réserve se masse dans les environs de Philippeville et détache une de ses divisions en avant-garde. Cette 14eme division, commandée par le lieutenant général comte de Bourmont, a établi son Etat-major à Florennes dans la ferme du châteaudes ducs de beaufort, située le long de la route






LETESSIER a commenté cette question :
LA raison majeure a été que l’impératrice qui était autrichienne a misérablemnt trahi son époux

Lamiel a commenté cette question :
La bataille etait deja perdu au premier bruit de canon car Grouchy ne pouvait pas rejoindre le champs de battaille avant le soir, faut de chemin facile emprunter. Blucher a pu le faire car il etait parti avant
c’est la veille de waterloo que la bataille a ete perdu avec Ney

Le Belge a commenté cette question :
Tu y étais ducon ?


ROUEN a commenté cette question :
1843 ? bataille de Waterloo ? relire vos manuel d’histoire



ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.