Le sumo est un sport de lutte japonais. Il est caractérisé par le gabarit des lutteurs et par un ensemble de règles très anciennes. mais pas par la mixité de ses participants !
Pourquoi n'y a-t-il pas de femme sumo ? Nous vous apportons la réponse.
Décrivons tout d'abord quelque peu le sumo. La plus ancienne trace écrite de cette pratique date de 712. C'est un sport qui prend sa base sur des légendes japonaises, il est donc une composante importante de la culture de ce pays. Il était à la base beaucoup plus violent que celui que l'on connaît aujourd'hui, presque animal. Il s'agissait bien souvent de duel jusqu'à la mort.
Le but des lutteurs est d'éjecter les adversaires en dehors de cercle du combat, ou de lui faire toucher le sol par une autre partie que la plante de leurs pieds. C'est une épreuve extrêmement physique qui suit un certain de nombre de rituels ancestraux. Ils ne sont vêtus que d'une bande de tissus serrée autour de la taille et de l'entrejambe. Leurs cheveux doivent être rassemblés dans un chignon, et lissés à l'huile. Ces derniers ont d'ailleurs une symbolique, car ils doivent les laisser pousser tout le long de leur carrière pour finalement les couper à leur départ à la retraite, lors d'une cérémonie. En général, ils pèsent environ 150 kg (mais cela peut aller jusqu'à 280 kg). Ce poids est connu, dans ce milieu, comme étant celui qui apporte le plus de stabilité et de souplesse.
Au Japon, ces lutteurs sont extrêmement populaires et sont adulés par les foules. Cependant, seuls les hommes sont autorisés à pratiquer cette activité. La faute en est à la
tradition. À l'origine, les femmes étaient même interdites sur mes aires de combats. Dans l'ancien temps (dans les rituels shintoïstes), le sang féminin était considéré comme impur. Il était impensable qu'elles assistent à de tels combats. Leurs présences étaient donc proscrites en tant que spectatrice. Dans de telles conditions, elles ne pouvaient bien évidemment pas participer aux combats, puisqu'elles n'avaient même pas le droit d'entrer dans les dojos.
Depuis le 19e siècle, les choses ont quelque peu changé, et elles sont désormais autorisées à y assister. Cependant, il est toujours hors de question qu'elles grimpent sur le ring de combat, cela est encore réservé aux hommes. Voilà
pourquoi il n'y a pas de femme sumo.Les étrangers ne pouvaient pas non plus participer à ce sport. Il était jusqu'à récemment réservé aux seuls japonais. Cela a changé il y a de cela quarante ans. Peut-être cela va-t-il évoluer également pour les femmes un jour. Une possibilité encore très incertaine selon les professionnels du Sumo.
Le
Japon est un pays très intéressant ! Si cet article vous a plu, nous vous conseillons les suivants :
Pourquoi les prisons japonaises ressemblent à des maisons de retraite ? Pourquoi le Japon porte-t-il ce nom ?Crédit photo : Edward Dalmulder (Sumo Demonstration #3) - Creative Commons, Flickr