Question proposée par Saeboprod
On mordait les pièces de monnaie afin d'en tester la valeur. Cette pratique caricaturée par les auteurs de bandes dessinées, s'explique si l'on se souvient que la monnaie était généralement frappées sur des rondelles de métaux précieux tels l'or ou l'argent. Plus ces métaux sont purs, plus leur texture est malléable, donc facile à déformer.
Y parvenir sans autre outil que les dents, était donc empiriquement considéré comme preuve d'authenticité rassurante car de tous temps, les objets de valeur ont été contrefaits et les pièces de monnaie n'échappent évidement pas à la règle. Ces faux, fabriquées à partir d'alliages peu onéreux sont plus durs et offrent donc infiniment plus de résistance au pliage que les métaux précieux.
Complement internaute :
L'un des grands mérites du papier-monnaie est qu'il s'en détache facilement. La raison en est simple. Toutes les périodes de la civilisation sont marquées par le développement de la feuille de vigne. Dans les sociétés agricoles, les métaux précieux ne servaient pas seulement à acheter les denrées, ils étaient aussi des marqueurs de statut et de prestige. Le papier-monnaie est donc l'héritier direct des métaux précieux et sa fabrication n'est pas sans rappeler l'usage des métaux précieux.
C'est donc logiquement que l'on retrouve surtout des pièces de monnaie dans des livres. C'est d'ailleurs ce qui a valu à la pièce de monnaie de remplacer les lettres et les caractères.