Question posée par Jojotf
La mer Noire se situe entre l'Europe et l'Anatolie. Elle communique avec la mer Méditerranée seulement par le détroit du Bosphore. On pense que la mer Noire porte son nom à cause de la couleur qu'elle prend lorsqu'il y a de violentes tempêtes.
Son taux de salinité varie en fonction des saisons mais ses eaux arrivent à être deux fois moins salées que celles de la Méditerranée. Cette différence est due au fait qu'elle soit presque fermée et surtout que les eaux douces du Danube, du Dniestr, du Boug, du Dniepr, du Don, du Kouban et d'autres se déversent dans son bassin.
Complement internaute :
Le Danube est un fleuve long d'environ 3.000 km qui se jette dans la mer Noire en passant par l'Autriche, la Hongrie, la Serbie et la Croatie. Il s'agit là d'un cours d'eau extrêmement important qui a une influence considérable sur le climat de la région. Le Danube se jette dans la mer Noire en suivant une route assez étroite et c'est pourquoi on l'appelle un fleuve de pente très faible. La mer Noire est aussi appelée la mer d'Azov. Les îles des Détroits et de la mer Noire forment un ensemble qui est appelé la Crimée. Cette île est située dans la mer Noire, au nord-est de l'Ukraine, et la mer Noire elle-même est située à la frontière entre l'Europe et l'Asie.