La maison de Nicolas Flamel est une maison dans Paris qui est différente des autres. Elle a été construite pour loger des pauvres qui devaient en échange du gite, réciter un Pater et un Ave Maria.
Cette maison se trouve 51 rue de Montmorency dans le IIIè arrondissement de la capitale et on peut lire sur sa façade : ''nous homes et femes laboureurs demourans ou porche de cest maison qui fut faite en l'an de grâce mil quatre cens et sept somes tenus chascun en droit soy dire tous les jours une paternostre et un ave maria en priant Dieu que sa grâce face pardon aux povres pescheurs trespasses Amen''.
Cette maison est en fait, la plus ancienne de Paris et date de 1407.
Complement internaute :
Les murs sont percés de nombreux petits carrés ronds que l'on appelle les niches, où l'on pouvait accrocher des croix de la Vierge et d'autres dévots. Les murs du fond sont couverts de caractères alchimiques et l'on trouve sur chaque mur différentes figures qui se rapportent à la philosophie et à la magie.
En entrant, vous remarquerez la grande cheminée avec un lustre en fer. Sur le mur de gauche, se trouve le tableau de Nicolas Flamel et de sa femme Pernelle avec leur fils cadet et leur fille aînée.
Parmi les nombreuses richesses de la maison, on peut notamment voir un gros livre d'alchimie et un célèbre pendu au mur. On peut aussi voir le manteau de Nicolas Flamel. Il est conservé dans le musée du Louvre.