Durant la Sérénissime République de
Venise, le Lion a été représenté un peu partout : sous forme lapidaire (sculptures, hauts-reliefs, bas-reliefs), ou bien sur des fresques, des peintures, des enluminures, pour orner des colonnes, sur des monnaies, des drapeaux, des pavillons de navire.
Tout commence en 828, Venise avait pour patron saint Théodore. Cependant, ne trouvant pas le nom assez prestigieux et voulant rivaliser avec Rome et son saint patron l’apôtre Pierre, la ville se chercha un nouveau et puissant protecteur céleste. Deux marchands
vénitiens se débrouillent pour aller voler les reliques de Saint Marc dans la petite chapelle où elles ont depuis retrouvé leur place en Egypte.
Saint Marc était venu évangéliser la Vénétie au 1er siècle. Il était arrivé par bateau et avait fait naufrage dans la lagune qui allait donner naissance en 452 à la Sérénissime. Un ange serait apparu à Marc et lui aurait dit : «Paix sur toi Marc mon évangéliste, tu trouveras ici le repos».
Les reliques subtilisées, on fera spécialement construire la basilique Saint Marc afin de les abriter. Saint Marc devint ainsi le Saint Patron de la ville avec un
lion ailé pour symbole afin de le distinguer du lion de saint Jérôme.
Complement internaute :
A la même époque, des marchands vénitiens voulaient également acquérir la tiare du pape pour la venir orner de leur pavillon. Ils furent contraints de céder aux ordres venus de la République. Le Lion fut donc l'emblème du Saint-Siège et le lion de Saint Marc devenu le Lion du Saint-Siège.
Au 1er siècle, on commence à édifier un palais qui allait devenir le Doge's Palace. Le premier Lion d'or fut sculpté par Jacopo Sansovino. La Sérénissime était alors un état monarchique, donc le drapeau du peuple était un lion, le drapeau du prince était un lion ailé et le drapeau du souverain était un lion d'or. Le lion d'or du Doge's Palace est la copie de ceux du palais de Saint Marc. Il était représenté sur le drapeau et sur la devise.
Taïpan a commenté cette question :Mais ça n'explique en rien pourquoi un lion ni quel rapport avec saint marc oO'
le lion est devenu l'emblème de saint Marc par rapport au livre d'Ézéchiel de l'ancien testament
dans Ézéchiel 1 1 14 sont décrit les tétramorphes
des animaux fantastique possédant quatre formes.
chaque forme est devenu le symbole d'un saint
pour saint Marc, c'est le lion dont il entendit le rugissement dans le désert
saint marc 1:3
"Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers"
par contre, je pense que c'est une erreur dinterprétation, pour moi, celui qui crie dans le désert n'est pas un lion, mais simplement Jean le Baptiste en train de prêcher.
Mynes a commenté cette question :Je fais un exposé sur Venise et j'ai pas compris tjrs pas compris pourquoi le lion est le symbole de Venise mais le commentaire de TA pan m'a un peu aidé mrc comme même
Aicha la chèvre a commenté cette question :G trouvé des info très interessantes lisez moi mon chef d'oeuvre:
Durant la Sérénissime République de Venise, le Lion a été représenté un peu partout : sous forme lapidaire (sculptures, hauts-reliefs, bas-reliefs), ou bien sur des fresques, des peintures, des enluminures, pour orner des colonnes, sur des monnaies, des drapeaux, des pavillons de navire. . .
Tout commence en 828, Venise avait pour patron saint Théodore. Cependant, ne trouvant pas le nom assez prestigieux et voulant rivaliser avec Rome et son saint patron lapôtre Pierre, la ville se chercha un nouveau et puissant protecteur céleste. Deux marchands vénitiens se débrouillent pour aller voler les reliques de Saint Marc dans la petite chapelle où elles ont depuis retrouvé leur place en Egypte.
Saint Marc était venu évangéliser la Vénétie au 1er siècle. Il était arrivé par bateau et avait fait naufrage dans la lagune qui allait donner naissance en 452 à la Sérénissime. Un ange serait apparu à Marc et lui aurait dit : «Paix sur toi Marc mon évangéliste, tu trouveras ici le repos».
Les reliques subtilisées, on fera spécialement construire la basilique Saint Marc afin de les abriter. Saint Marc devint ainsi le Saint Patron de la ville avec un lion ailé pour symbole afin de le distinguer du lion de saint Jérôme. hihihihihihihihihihi
Hephaestion a commenté cette question :Que l'intelligent comprene:
Lion=Alexandre le Grand !
Boo Moneno a commenté cette question :Cela commença exactement en l'an 644 car les Gondoliers l'avaient considéré comme le Dieu des naufragés et ils le représentaient sur la coque devant à gauche de leur gondole. C'est un aventurier ( comme Magellan) de la mer de l'époque qui l'avait fait connaître.
Et aujourd'hui on le considère comme une certaine puissance maritime. D'ailleurs il y a un livre datant de 1286 qui relate ce fait et qui se trouve dans une bibliothèque religieuse à Venise.
Donc au départ il s'agit d'une coutume religieuse qu'un aventurier avait créée et que l'église de Venise avait accepté !