Pourquoi Joseph Jacquard est-il connu ? - Question Réponse Histoire & Géographie - Pourquois.com.

Pourquoi Joseph Jacquard est-il connu ?

Joseph Jacquard vivant en France au XIXème siècle. Il hérita de son père d'une entreprise de tissage sur soie qui était près de la faillite. Cet homme là, commença à restaurer des vieux métier à tisser afin de remettre l'entreprise en route et inventa le premier métier à tisser à cartes perforées vers 1802.


C'est alors que cette invention fut déclarée d'intérêt public et tout le monde commença à s'en servir et c'est ainsi qu'il sauva son entreprise et fit repartir le monde du tissage.

Complement internaute :
En effet, l'industrie de la soie n'avait pas connu d'amélioration depuis des siècles et les tisserandes ne pouvaient pas travailler de manière continue, en particulier à l'aide d'outils rudimentaires. L'invention de Jacquard permit aux métiers à tisser de fonctionner à plein régime et permit de tisser des tissus en toute sécurité et à un coût abordable. Avec la démocratisation de l'imprimerie, le métier à tisser a cessé d'être la spécialité de quelques grands négociants et de quelques fabricants. Les tisserands n'étaient plus que des commerçants, comme leurs collègues de la soierie, du papier et de l'étoffe. Tissage à l'ancienne méthode : le métier à la main.
etoile
etoile
etoile
etoile
etoile
Notez cette question

Vos 3 commentaires sur ce Pourquoi

Mac Gyver a commenté cette question :
Bonjour, Monsieur Jacquard à peut-être eu une bonne idée mais voyez ce qu'a donné "la Révolte des Canuts"à Lyon à cette époque . Les machines étaient très mal vues . lisez l'article concernant cette révolte , c'était du sérieux ! Salutations.

Mac Gyver a commenté cette question :
Bonjour , Monsieur Jacquard a eu peut-être une bonne idée en inventant les machines programmées par cartes perforées mais ce n'était pas du goût des ouvriers ;voyez "la Révolte des Canuts" à Lyon. Salutations.

Boo Moneno a commenté cette question :
Cet homme né en 1776 et son père était responsable pour une entreprise de tissage à Orléans et non le propriétaire. Cette entreprise dura 64 ans jusqu'en 1824 puis connue une crise et Joseph Jacquard ayant étudié la mécanique générale et le tissage dans cette fabrique inventa une machine qui cousait le fil de soie et il en fit 3 pour cette entreprise qui avait pu survivre encore 18 ans mais avait licencié 30% de son personnel suite de la création de ces machines.

Il quitta cette région quand il avait 33 ans pour voyager à travers la France et créa 4 machines différentes en bois qui permettaient : de couper du bois à Decazeville, pour empaqueter des légumes et des fruits donc des caisses à Vienne, pour tamiser le blé à Rodez et pour éplucher les légumes et fruits ronds à Privas.

Il était considéré comme un excellent mécanicien sur bois  !





ptiVos Questions et Réponses préférées





Chaine Twitch à l'honneur sur Pourquois.com, à suivre sans modération !


Cette chaîne Twitch aborde les sujets du digital et du progrès, c'est pourquoi nous vous la conseillons.