Jean-Christophe Denner était un luthier qui vivait au XVIIème et XVIIIème siècle. Il vivait à Nuremberg et en 1690, il fut officiellement l'inventeur de la clarinette. Il faut savoir que dans l'Egypte antique, l'argoul était déjà utilisé et ressemblait à s'y méprendre à la clarinette.
Au moyen âge, un autre instrument nommé le chalumeau peut aussi être considéré comme l'ancêtre de la clarinette. L'instrument a ensuite été amélioré par les fils de Jean Christophe Denner. Il faudra quand même attendre Rameau et Vivaldi pour que la clarinette soit intégrée dans un orchestre.
Complement internaute :
La clarinette a donc une origine française, mais c'est à Vienne, en Autriche, qu'elle s'est mondialisée. La Vienne des XVIIème et XVIIIème siècle est la ville où la clarinette est devenue la plus importante. La première clarinette a été utilisée par des orchestres de musique à vocation militaire. Ainsi, les soldats ont pu écouter de la musique avec leurs instruments en même temps qu'ils prenaient part à des combats. Les Français ont donc été les premiers à l'utiliser comme un instrument d'entrée. Au cours du XIXème siècle, le ténor, le contre-ténor et le chalumeau sont devenus des instruments qui sont maintenant devenus des accessoires de la musique. L'instrument est ensuite devenu plus facile d'accès grâce au système de pistons et au manche en bois.