L'île Alejandro Selkirk est la deuxième plus grande île de l'archipel Juan Fernandez après l'île Robinson Crusoé. Elle se trouve dans l'Océan Pacifique et qui appartient au Chili.
On la connait également sous le nom d'île Mas Afuera. Elle tient en fait le nom d'Alejandro Selkirk car un corsaire écossais du même nom né en 1676 et mort en 1721 y passa alors quatre années alors que l'ile était déserte. Daniel Defoe, s'inspira de cette
histoire pour écrire le roman de Robinson Crusoé.
Complement internaute :
En effet, les autorités françaises l'appellèrent « Ile de Selkirk » et l'appelaient ainsi jusqu'en 1896. Elle a été baptisée par Jacques Cartier lorsqu'il y séjourna en 1541. L'île est située à 1 050 kilomètres de la côte chilienne, soit à environ 3 400 km du Brésil. Elle mesure environ 2 200 hectares et a une longueur de 1,6 kilomètre.
À l'origine, la population de l'île compte une centaine de personnes, dont les deux tiers sont des colons. Ces derniers se trouvent majoritairement dans le village de Robinson, la ville portuaire de l'île. Ce sont les premiers colons qui la colonisaient.
L'île a été déserte pendant près de 200 ans, puis le gouvernement français y a installé un important atelier de pêche.