Le néolithique est une période de transition importante dans l'
histoire de l'humanité. Pour la première fois, l'homme n'est plus seulement un chasseur-cueilleur se déplaçant en fonction du gibier et des ressources naturelles.
Il devient sédentaire.
Les défrichements et la mise en culture des terres sont responsables de la sédentarisation des hommes du néolithique.
De nouveaux outils font leur apparition pour le travail du bois et de la terre.
C'est l'âge de la pierre polie.
Complement internaute :
Les premières maisons sont ébauchées dans cette époque. Les premières cultures de céréales apparaissent. Le feu et le mouvement circulaire de la roue sont développés.
Au Néolithique, l'homme s'est établi en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et au Proche Orient. Le nom de cette période provient du mot néerlandais néer (près de) et lithique (qui traite du bois).
Il faut noter que l'Europe du Nord a été atteinte par l'âge de pierre, alors que l'Europe du Sud a été touchée par l'âge de la pierre polie.
Les premiers hommes du Néolithique sont des chasseurs-cueilleurs. Ils ne font pas de métiers mais utilisent des outils pour tondre les arbres et pêcher les animaux sauvages.
Juan974 a commenté cette question :Ou est la réponse a la question ?
Pourquois.com a commenté cette question :Et bien la réponse, c'est le néolithique. La pierre et donc les outils, permettent aux populations de cultiver, et donc de se sédentariser. Pourquoi l'homme est devenu sédentaire ? Parce qu'il a utilisé la pierre, les outils, a défriché et a cultivé.
Adri a commenté cette question :L'Homme maitrisait la pierre au paléolithique et était pourtant nomade.
Si l'évolution de la taille a permis de défricher des terrains, ça n'explique pas sa sédentarisation. Je trouve la réponse très vague moi aussi. . .
Kritick a commenté cette question :L'homme est devenu sédentaire grace ou a cause de la culture du blé, céréales dont on tire le pain et bien d'autres aliments. par ailleurs il peut se conserver sur de grandes périodes sans pour autant dépérir comme le lait ou la viande, les fruits etc. . . Donc finit la cueillette et place à l'agriculture, plus besoin de chasser en hivers grace aux réserves de blé, etc. . . Vient ensuite la protection de leurs biens, protection contre les nomades, protection contre le temps. . Ils construisent donc des abris de plus en plus solides et des barrieres tout autour. . c'est ainsi que nait la possession, puis la jalousie, le vol, et enfin un tout nouveau métier, l'armée, mise en place pour repousser les curieux, les voleurs, et permettre de nourrir un population grandissante due au fait que la population grandit et se multiplie en toute sécurité. . La lutte contre la nature est née.
Yolo swag a commenté cette question :On ne comprend pas vraiment
Boo Moneno a commenté cette question :Devenir sédentaire s'est se servir de la technologie pour évoluer.
Ce qui est mentionné ci-dessus ne correspond pas à notre époque mais pour l'an 644.
Mais pour notre époque qu'est fin 2016 on est devenu sédentaire de notre technologie qui elle avait fait un gros bond depuis 300 ans et cela nous a dépassé depuis 8o ans malheureusement par rapport à notre époque. Et pas en bien.
Le problème c'est qu'on est devenu fainéant et on se sert de cette technologie pour croiser les doigts. Au déprimant de notre santé. Mais on croit que notre bien être s'est amélioré mais regardez autour de vous ? On se retrouve seul, on déprime plus, on mange mal, on ne partage pas nos plaisirs, on est plus malade.
Imaginez dans 30 ans que deviendront nos descendants avec cette éducation qu'on leur donne aujourd'hui ? Se serviront-il de la technologie pour mieux évoluer ou pour mieux être seul dans leur monde ? Ça on peut en douter !
Et on le sait, mais on ne fait rien de peur d'en subir les conséquences et on reste dans notre cocon en pensant que nos jeunes résoudront ce problème ! Mais réveillez vous !
Ce n'est pas à eux de le résoudre mais c'est notre présent qui doit le faire ! Alors pensez y.
N a commenté cette question :Je voudrais savoir pourquoi les hommes sont devenus sédentaire au commencement de l écriture
Michelle a commenté cette question :à quel époque la sédentarisation à commencer ?
APEx a commenté cette question :Durant la période où l homme étè nomade il étè végétarien il cultiver soit même sa nourriture est compléter avec se qu' il pouvait trouvé mais lorsque la nature lui poser des problèmes comme un prédateur le menaçant sur sont teritoire ou le climat qui l empêcher de cultiver et de trouver de la nouriture en gros de subvenir à ses besoins ils étè forcé de changer de zones de vie se qui l exposer à des danger , d autres predateur et le risque de rien trouver d exploitable, se qui la donc fait basculer a un mode de vie nomade est donc l arrivée des armes (pas les lances roquettes lol) qui lui permété lorsque il ne pouver plus subvenir à sont régimes alimentaire végétarien de se nourires en chassant lui évitant ainsi de devoir chercher un nouveaux foyer et ainsi prendre des risques enormes , tous perde et espéré tous reconstruire les armes lui ont permis d améliorer sa condition de vie voilà dite moi se que vous en pensée j aimerai connaître votre avis
Marc a commenté cette question :La sédentarisation a commencé avec un changement de religion avant une évolution technologique. En effet, nous avons la preuve que des hommes préhistoriques nomades savaient récolter l'engrain pour le moudre et en faire du pain. Mais modifier son rapport à la nature pour passer d'un rapport opportuniste au status d'acteur/propriétaire est un bouleversement des cultures et des mentalités phénoménal. L'endroit le plus étudié en ce moment pour comprendre ce passage est Gobekli Tepe (14000 ans). En bref, alors que l'homme nomade adorait des totems, le proto sédentaire a des dieux à son image. C'est le signe que l'homme se fait presque dieu et qu'il revendique un status particulier qui lui permet de posséder et de transformer la nature à son profit. Ce dogme survit très largement même chez les athées.
Seconde question: pourquoi les hommes sont ils devenus sédentaires ? La condition de sédentaire est beaucoup plus peinible. Les premiers sédentaires étaient plus petits que les nomades de 12 cm. Ils avaient plus de problèmes articulaires, de maladies, sans parler des rages de dents. En plus de cela, ils devaient servir des maîtres. . . Que de rêves pour le paradis perdu ! Finalement la supériorité du mode de vie sédentaire se résume à une seule chose: la natalité. Les femmes sédentaires avaient deux fois plus d'enfants que les femmes nomades à cause de la difficulté de déplacer des enfants en bas âges.
Mika635 a commenté cette question :Comme le dit mes camarades : je ne vois pas la réponse à la question "Pourquoi les hommes deviennent t'ils sédentaire ?"
Kally's mashup a commenté cette question :Merci beaucoup pour cette explication précise et détaillé ; je ne trouvais pas de réponse à cette question et comme ma fille a un controle la semaine prochaine ce commentaire ma beaucoup avancé et aidé
Merci beaucoup à vous : " Kritick.
Skof one a commenté cette question :En fait c'est plutot car le climat leur permettait
Lamachine a commenté cette question :Ta vu
NAILA GRIFFON a commenté cette question :A QUELLE PERIODE L’HOMME DEVIENT-IL SEDENTAIRE ?
Anonyme a commenté cette question :En - 10 00l
Quelqun a commenté cette question :Prq les hommes sont devenus sedentaires