La guillotine fut considérée comme un progrès lorsqu'elle fut présentée à l'assemblée constituante le 28 novembre 1789. A cette époque, abolir la peine de mort n'effleurait même pas les esprits.
A peine, Les plus humanistes, cherchaient-ils le moyen de rendre cette sentence moins barbare que les pendaisons, décapitations à la hache réservées aux roturiers, décollation à l'épée privilège des nobles ou autres supplices du pal ou de l'écartèlement. Améliorant un système venu d'Italie, le chirurgien Antoine
Louis, conçut une machine réputée assurer une décapitation
rapide et sans douleur.
Le docteur Joseph Guillotin, député du tiers état, fit adopter ce dispositif par l'assemblée constituante, au titre de l'égalité entre citoyens devant la peine capitale.
Complement internaute :
Mais le nouveau système, appelé la guillotine, suscita un tollé général. La mécanique de la machine fut si discutée, qu'à l'issue du vote, il fut décidé que les débats se poursuivraient le 2 juillet 1792.
La décision de déposer une nouvelle fois la question fut prise le 11 juillet 1792. La machine fut mise à l'uvre le 15 juillet et décapita ses premiers utilisateurs le 17, avant même que le procès ait pu commencer.
A l'origine, il y avait trois couteaux, un couperet, une trébuche et un bouchon. Chacun pouvait se servir à tour de rôle.
En 1795, l'usage fut aboli et la guillotine abolie.
La guillotine fut ensuite utilisée pour les exécutions de plusieurs victimes de la Terreur.