La guerre civile Italienne trouve ses origines en Allemagne dans les conflits larvés entre deux familles pour s'emparer de la couronne impériale, détentrice à cette époque du Moyen Âge
du Saint Empire Romain.
Les Prospères
villes marchandes de la péninsule sont divisées entre partisans de la famille de Brunswick, le parti Guelfe et les partisans de la
famille des Hohenstaufen, le parti Gibelin. Défait par le roi de France Philippe Auguste, à Bouvines en 1214,l'empereur Othon IV laisse le pouvoir à son rival Gibelin, sacré empereur en 1220 sous le nom de Frédéric II. Héritier de Sicile par sa mère, il échoue dans sa tentative à étendre son hégémonie sur la péninsule italienne. Restent les divisions.
Complement internaute :
À la mort de Frédéric II, en 1241, son fils Frédéric III est sacré empereur et fait la paix avec le roi de France Philippe le Bel, mais, au cours de sa période, il perd la Sicile à son frère Jean, qui devient roi de Naples. Il se débarrasse ensuite de sa rivale d'Avignon et de la couronne de France en 1265.
Il est devenu roi de Sicile, de Naples, d'Avignon et de Saint-Angelo et roi des Romains en 1282.
À la mort de Frédéric III, en 1285, la couronne de Sicile, de Naples et d'Avignon est partagée entre ses trois fils. C'est à l'instigation de Charles d'Anjou, roi de Naples, que l'on fait appel à la protection de l'empereur Frédéric IV d'Arles, qui devient roi de Sicile en 1295.