Le Grand Canyon pourrait être plus ancien qu'on ne le pensait si l'on en croit une nouvelle technique de datation basée sur le constat que sur les roches proches de la surface, la concentration en Hélium 4 augmente alors que celle d'Hélium 3 reste stable. Le rapport 3He/4he est donc significatif du temps passé depuis son refroidissement. L'analyse par cette méthode dite de thermochronométrie, de grains d'apatite date la zone Ouest de la vallée à environ 70 millions d'années alors que la même méthode appliquée à l'Est du Grand Canyon, confirme sa création à seulement 5 à 6 millions d'années, âge avancé jusque-là par les scientifiques pour l'ensemble du site.
Complement internaute :
Aucun gisement n'ayant pu être mis en évidence à l'Ouest du Grand Canyon, la datation de l'équivalent de l'équivalent de la pierre a été effectuée en analysant des échantillons de roches du fond du détroit de Lemaire. Ces résultats sont très intéressants car ils permettent d'estimer qu'à l'Ouest du Grand Canyon, l'atmosphère était déjà suffisamment chaude pour laisser les roches se solidifier et former les couches qui sont aujourd'hui visibles.
En outre, la présence d'un mélange d'Hélium 4 et d'Hélium 3 suggère que l'atmosphère était déjà assez d'eau liquide pour qu'elle soit constituée à partir d'écoulements de l'Ouest vers l'Est.