En juin 1940, tout le monde a été surpris de la rapidité avec laquelle l’armée française a été défaite. à commencer par les Allemands !
Le souci des Nazis était d’assurer leurs conquêtes en contrôlant les limites de leur empire, non d’administrer de nouveaux territoires, ce qui les aurait obligé à mobiliser beaucoup d’hommes à des fins de police et d’administration, au détriment des guerres à venir, vers l’Est, notamment.
Aussi, la France de l’armistice prévoit une zone
occupée au nord et le long des côtes atlantiques pour prévenir tout soutien extérieur.
L’occupation de Paris signifiant encore plus aux Français leur défaite. Le gouvernement de
Vichy, sans armée, ne représente pas une menace. Les frontières alpines sont contrôlées par les Italiens et au-delà, il n’y a aucun salut à espérer.
Quant à l’Espagne, même si Franco a refusé de rejoindre Hitler dans la guerre, il n’est pas dans son intérêt de s’opposer à lui. La Méditerranée est contrôlée par les Italiens.
Complement internaute :
Avec la défaite française, l'Angleterre, ennemi juré de Hitler, est la seule puissance capable de faire échec à l'Allemagne nazie. Elle est pourtant décidée à ne pas le faire. En fait, les Britanniques ont besoin de la France pour maintenir l'équilibre du continent. L'Angleterre est prête à prendre des risques défensifs, mais pas des risques offensifs. L'Angleterre a déjà subi des revers dans l'Ouest, elle ne veut pas en entendre au sud.
La France est donc obligée d'accepter l'occupation allemande. L'armistice permet à Vichy, qui a tout perdu, de sauver le moins possible. Avec l'aide du gouvernement de Vichy, les Français sont contraints de signer la défaite.